Samedi 14 octobre, le temps était idéal pour l’inauguration du nouveau sentier intercommunal Cœur de Garonne à Sana. Baptisé « Entre Pigail et Bernès », cet itinéraire champêtre offre un parcours varié entre ruisseaux, prairies et forêts, avec de jolis points de vue sur la vallée de la Garonne et la chaîne des Pyrénées : « Lors de la création du sentier, nous avons pris soin de préserver les milieux naturels » précisait Rémy Dalens, jeune sanasien impliqué, à l’origine du projet.
La balade inaugurale a remporté un vif succès avec près de 70 participants en présence de Loïc Gojard, Vice-Président Tourisme à Cœur de Garonne, qui a souligné « La plus belle affluence pour nos inaugurations de sentier ».
Ce jour marque la concrétisation de deux ans de travail comme l’indiquait Pierrette Roquabert, maire de Sana, qui remerciait l’ensemble des partenaires du projet dont la communauté de communes, la municipalité de Mondavezan et l’association « les Fous du Bois ». Roland Cazeneuve, membre de la commission Environnement à la mairie de Sana remerciait aussi l’ensemble des participants aux différents chantiers citoyens, grâce à qui le sentier vit le jour, ainsi que les associations locales : « Coteaux de la Louge au Bernès » (Préservation du patrimoine) et « collectif PiRAWnéens » (promotion des Pyrénées par la photo).
Avec sa boucle de 6 km, en lien avec les autres sentiers intercommunaux et la Via Garona, il est certain que ce nouveau parcours attirera des curieux venus en voisin ou de plus loin.