Saint Gaudens: audience de rentrée avec la présentation des départs et arrivées au tribunal judicaire

Audience solennelle de présentation des nouveaux personnels au tribunal

Le tribunal judiciaire s’est adonné ce mercredi 18 octobre à une audience publique «de présentation» des nouveaux personnels arrivants, conformément aux règles d’un rite judiciaire convenu. Avec une solennité dictée par l’importance du pouvoir judiciaire au cœur d’une République démocratique. 

Une séance qui, selon les mots du président Luc Dier, avait pour but de présenter «aux responsables publics, aux élus, aux forces vives, celles et  ceux qui contribueront à l’œuvre de justice au nom du peuple français»: les nouveaux  magistrats, les nouveaux greffiers et les nouvelles personnes titulaires de fonctions d’accompagnement.

Des officiers supérieurs de la police et de la gendarmerie, le sous-préfet, étaient présents avec des magistrats toulousains, aux cotés d’élus des collectivités territoriales et du député du Comminges et du Savès.

Magistrats, trois départs, trois arrivées dont une magistrate placée

Les magistrates Céline Louison, Ellen Black et Sophie Crampon-Spérandio ont été mutées auprès d’autres tribunaux.

Céline Louison, juge des contentieux et de la protection, est remplacée par Émilie Sendrané.

Ellen Black, substitut auprès de procureur de la République Christophe Amunzateguy, est remplacée par Anne Ogé, vice-procureur.

Sophie Crampon-Spérandio, juge aux affaires familiales, est remplacée par Candice Duqueiroy, une magistrate déléguée (on dit «placée» en langage judiciaire) rattachée à la Cour d’Appel de Toulouse.

Greffiers, un départ, deux arrivées

Sidonie Faure, greffier à l’exécution des peines, mutée, le tribunal a accueilli deux nouvelles greffières, Marie-Pascale Clave et Thérèse Boudon.

Une juriste et une administrative

Le tribunal a accueilli, une juriste-assistante, Océane Mahoukou, et une adjointe administrative auprès du service du greffe, Rabia Fares.

Le président Luc Dier a insisté sur la notion de polyvalence qui doit régner au sein du tribunal, illustrée par les attributions d’Émilie Sandriné, juge des contentieux et de la protection, qui sera appelée à exercer aussi  la fonction de juge d’instruction suppléante.

Luc Dier a salué la mémoire de Maitre Jean Lassus, disparu durant l’été. Il avait «prêté serment en 1969 et continuait à travailler peu de temps avant son décès».

«Notre engagement, a-t-il conclu, et plus largement celui de tous les gens de Justice, celui des personnes qui travaillent dans les services publics pour nos concitoyens, doit être souligné».

 

L’audience de présentation de ce mercredi 18 octobre 2023 ouverte au public.

Mots-clés :

Articles en relation :