La ville de Saint Gaudens est jumelée avec la ville de Barbastro dans la province de Huesca. Le collège saint gaudinois Sainte Thérèse et la municipalité ont accueilli et reçu les élèves du collège San Vicente de Paul de Barbastro.
Les élèves des deux collèges ont été reçus avec leurs enseignants à l’Hôtel de ville ce vendredi 20 octobre.
C’est l’ajointe au maire en charge des Affaires scolaires, Josette Cazes, qui leur a adressé un message de bienvenue en langue espagnole, leur disant en substance : «le monde évolue et nous devons tous nous y préparer, avec humanité, et aussi avec la volonté de vous transmettre les clés dont nous disposons aujourd’hui pour vous aider à aborder le monde à venir, pour vous aider à devenir des citoyens européens avertis, tolérants, respectueux et à l’écoute des autres».
Un voyage des élèves de Sainte Thérèse à Barbastro est programmé au mois de mars prochain.
C’est la communauté enseignante des deux établissements et l’association des parents d’élèves de Sainte Thérèse qui ont été remerciées par Françoise Comet et Anne-Marie Braquet pour l’organisation de ces rencontres.
Il y a 19 ans, Françoise Comet, enseignante désormais à la retraite, a lancé ces rencontres poursuivies aujourd’hui avec la professeure d’espagnol Anne-Marie Braquet. Françoise Comet, toujours présente et engagée, a annoncé: «l’an prochain nous avons des projets pour faire quelque chose de différent et fêter les 20 ans».
Le maire Jean-Yves Duclos a aussi évoqué la préparation en cours d’une convention, dans le cadre du jumelage, envisageant la présence de Barbastro à Saint Gaudens et de Saint Gaudens à Barbastro lors de manifestations futures organisées dans les deux cités.