Le Calendrier Gascon de la Pastorala est en pleine élaboration..!
Voilà déjà quelques temps que les membres de l’association Pastorala s’activent à rassembler, photos, textes, dessins des enfants des diverses écoles du territoire. Depuis quelques jours l’équipe de l’imprimerie municipale de Bagnères de Luchon, travaille à la conception de la 4ième édition. En effet depuis deux ans maintenant, Fabrice et Michel sont en charge de la réalisation de la maquette du CALENDARI.
Mathieu Bares, Président de la Pastorala : « Ce n’est pas une mince affaire, bien sûr, c’est une belle aventure. Le temps passe vite, déjà 3 éditions réalisées. On essaie de trouver un thème pour chaque année : 2020 Arreproèrs (Proverbes), 2021 Memòria (Mémoire), 2022 des recettes de cuisine commingeoises avec des QR codes qui nous amenaient à visionner la réalisation des 12 recettes par des cuisiniers locaux. Il faut bien évidemment remercier aussi les maitres et maitresses des écoles qui ont participé avec leurs élèves à imager par des dessins chacune des pages du Calendari chaque année. »
En étroite collaboration avec les Ecoles du territoire.
En effet, pour chaque calendrier une dizaine d’écoles font participer les enfants des classes, de maternelles et de primaires. Leurs dessins viennent illustrer le thème à chacune des pages soit un dessin par mois. Le prochain thème étant « MITES E LEGENDAS » (mythes et légendes) du Comminges et du Val d’Aran. Nous pourrons y découvrir par exemple Tantugo, ce vieillard barbu, qui vivait à l’écart des hommes et qui protégeait les troupeaux. Mais aussi l’histoire du « Gigant de Garos » en Val d’Aran. La triste histoire dera hada deth peu de Matalena, la fameuse fée des cheveux de Madeleine, de la cascade éponyme, sur le torrent du Val d’Esquierri à Astau, à Oô. Il sera sympathique de retrouver via un QrCode la voix des collégiens racontant la légende du mois.
Les buts : Faire vivre la culture et la langue gasconne au quotidien
Promouvoir et transmettre la langue occitane dans les foyers, familles d’élèves, population locale, touristes, afin que chacun puisse être sensibilisé aux mots courants en occitan (jours, mois, nombres, prénoms, etc.). Permettre aux élèves de découvrir la richesse de notre patrimoine culturel, expressions, coutumes, tout en utilisant les moyens techniques et numériques modernes. Rappeler aux habitants que nous vivons sur un même territoire et que nous partageons la même culture. La Région Occitanie, l’Intercommunalité CCPHG, le département de la Haute Garonne, la majorité des communes, soutiennent ce projet. Les équipes municipales présentent, leurs vœux de nouvel an, avec le CALENDARI, une façon d’apporter leur contribution à l’entretien de l’identité Pyrénéenne.