Le canal Saint-Martory, un patrimoine régional autant qu’une promesse d’avenir!

Loïc Gojard, Vice-Président de Réseau31 & maire de Martres-Tolosane, Madame Marine Picard, Contrat de canal Saint-Martory, Daniel Grycza, Vice-Président de Réseau31, Patricia Gorce Communication
Loïc Gojard, Vice-Président de Réseau31 & maire de Martres-Tolosane, Madame Marine Picard, Contrat de canal Saint-Martory, Daniel Grycza, Vice-Président de Réseau31, Patricia Gorce Communication

Le canal Saint-Martory, un patrimoine régional autant qu’une promesse d’avenir !

Les questions posées par le changement climatique contraint de fait les collectivités à optimiser les moyens existants. Le canal Saint-Martory va être optimisé au-delà de son usage initial dans le cadre de la mise en place d’un « Contrat de canal » entre les services publics et les usagers, les communes, les syndicats agricoles, les acteurs du tourisme local.

Le point presse devant la microcentrale du Fousseret

Ce 26 octobre Monsieur Loïc Gojard, Vice-Président de Réseau31 en charge de l’agriculture et de l’approvisionnement en eau brute, et également maire de Martres-Tolosane, Madame Marine Picard, chargée du projet Contrat de canal Saint-Martory. Et également, M. Daniel Grycza, Vice-Président de Réseau31, chargé de la communication et des relations institutionnelles ont reçu la presse locale devant la centrale hydroélectrique du Fond de Louge pour faire connaître les perspectives qu’offre cette infrastructure âgée de 150 ans déjà, dans le contexte de la problématique de l’eau bien présente à l’esprit des responsables politiques autant que scientifiques.

Ce système hydraulique a été conçu au départ pour répondre aux besoins de l’agriculture depuis 1886, couvrant une dizaine de millier d’hectares de terre agricoles. Aujourd’hui il est devenu un véritable vecteur de développement des territoires qu’il traverse au-delà de l’usage agricole. Anciennement la propriété du Conseil Départemental de la Haute Garonne, la gestion a été transférée à Réseau31 depuis 2010, qui aujourd’hui intègre la production d’électricité. Ce seront huit microcentrales qui seront réparties le long du canal.

Dans le cadre du projet de territoire pour la gestion de l’eau en Garonne-Amont (porté par le Conseil Départemental), le Réseau31 a mis en place ce projet de Contrat de Canal Saint-Martory. Cette canalisation entame son parcours à partir de Saint-Martory, captée sur le lit de la Garonne. Elle achève son parcours à Toulouse. Ce sont 65 km traversant 19 communes, avec 147 km de canaux secondaires traversant 9 communes.

Les usages et les usagers se répartissent en 4 usines d’eau potable pour ravitailler 300.000 habitants. Au plan agricole se sont 16.000 ha avec 109 irrigants, dont 262 points de prélèvements. 6 centrales hydroélectriques produisent 8.8 GWH, soit le ravitaillement de 7300 personnes. C’est aussi la réalimentation de cours d’eau comme la Louge et le Touch ainsi que des lacs d’agrément comme La Ramée à Tournefeuille, Barry et le lac de la Reyneire à Toulouse.

Le Contrat de Canal Saint-Martory se réparti en quatre objectifs.

  • L’axe de gestion quantitative : réduire l’impact du prélèvement sur la Garonne, et gérer le soutien d’étiage aux affluents de la Garonne.
  • L’axe territoire : renforcer la cohérence territoriale autour du canal.
  • L’axe environnemental : connaitre et préserver la qualité de l’eau du canal en préservant les milieux naturels alentours, en développant les énergies renouvelables.
  • L’axe patrimonial : identifier et maitriser le patrimoine du canal et valoriser le patrimoine

Il s’inscrit dans le cadre d’une vision plus large du projet de territoire dans la structure « Garonne amont ». Le projet est de ré- infiltrer de l’eau dans les nappes phréatiques. Cette infiltration artificielle expérimentale devrait permettre de surcharger les nappes en hiver, constituant une réserve en période estivale pour la Garonne, évitant ainsi en été de prélever l’eau en montagne.

Les phases d’élaboration

  • L’état des lieux : l’identification du patrimoine du canal et le recensement des usagers et des acteurs.
  • Le diagnostic : L’identification des enjeux et l’élaboration des scénarios d’évolution des usages.
  • La charte des objectifs : définition en concertation des objectifs globaux et des enjeux.
  • Le programme d’action : élaboration des fiches d’action.
  • La mise en œuvre : le suivi des actions

Le projet est financé par l’Etat, Eau Sud Ouest

Réseau31

Service public de l’eau en Haute Garonne

3 rue A.Villet – 31400 Toulouse

Tel : 05 61 17 30 09 / 06 08 23 85 26

www.réseau31.fr

Mots-clés :

Articles en relation :