Jardiner avec Sylvie : Chauds les Marrons !

Bien cachées par deux ou trois dans une bogue épineuse, les châtaignes sont le trésor de l'automne.
Bien cachées par deux ou trois dans une bogue épineuse, les châtaignes sont le trésor de l'automne.

Les châtaignes, souvent appelées marrons, ne doivent pas être confondues avec ces derniers. Elles seules sont comestibles. Cultivées -et souvent appelées marrons- sur des arbres greffés qui apprécient un sol plutôt acide, elles sont le fleuron de plusieurs régions, Ardèche, Cévennes, Ariège, avec le Marron Doré de Lyon, Marron de Redon, Bournette, Marron de Savoie, etc.

Les châtaigniers dans la nature donnent des fruits délicieux, bruns et brillants, enfermés dans une bogue verte épineuse, cloisonnée. Le vrai marron ou marron d’Inde, est toxique. Le marronnier, qui le produit, n’a pas le même feuillage, et ne peut dont être confondu avec le châtaigner. En outre, la châtaigne possède un petit plumet à sa pointe (la torche), le marron d’inde en est dépourvu. Dans la bogue de la châtaigne on trouve plusieurs fruits, alors que le marron n’en produit qu’un. C’est en famille au cours de belles balades en forêt en automne, que l’on ramasse les châtaignes pour ensuite les griller dans une poêle trouée sur un bon feu de cheminée. Si on n’a pas de cheminée on les déguste bouillies ou au four.

Autrefois au coin des rue, des marchands ambulants vendaient des « marrons » chauds grillés sur un braséro, enveloppés dans un cornet de papier journal, et leur cri est resté dans la mémoire collective : « Chauds, les marrons, chauds ! » La tradition s’est conservée le temps d’une fête, dans des foires ou autres événements de village, où l’on apprécie toujours par ici les Castagnades.

Plantez le châtaigner en novembre dans un sol frais et fertile, au soleil ou à mi-ombre. Il ne tolère pas le calcaire. Arrosez régulièrement les premières années. Paillez le pied et arrosez copieusement en fin d’été pour favoriser l’apparition des fruits. Les fleurs de châtaigner donnent un miel puissant et délicieux.

Nutritives, les châtaignes sont consommées en purée salée ou sucrée, en confiture, entière au jus de viande, avec du canard rôti, une oie ou la dinde de Noël traditionnelle. Sans oublier les divins marrons glacés de noël. Elle donne aussi une farine appréciée en pâtisserie et en boulangerie.

Mots-clés :

Articles en relation :