Ce vendredi 3 novembre, de nombreuses reproductions de l’immense peintre Vincent Van Gogh sont exposés dans la salle d’animation de l’Hermitage. Ces derniers auront le loisir de pouvoir les admirer encore quelques jours.
Ces toiles sont l’œuvre de Dany Rigondeau qui aime ce peintre et qui a voulu, au fil des ans, lui rendre hommage.
Elle était présente, accompagnée de la coprésidente du foyer rural de Clarac, Josy Crouzet, auquel elle appartient également.
Josy retrace la vie de ce peintre de nationalité néerlandaise né le 30 mars 1853. Il est mort à Auvers sur Oise le 29 juillet 1890. Une mort violente puisque le peintre se suicide. Enfin c’est la version la plus répandue. Une autre version serait que des adolescents, en jouant, auraient tiré malencontreusement dans la poitrine du peintre.
Idem pour l’oreille coupée. La version la plus connue est qu’il se la serait coupée lui-même avec une lame de rasoir. Une autre version fait état que ce serait Gauguin, au cours d’une dispute, qui la lui aurait tranchée au moyen d’un sabre.
On apprend également que cet immense artiste n’a vendu qu’un seul tableau de son vivant, la vigne rouge peint en 1888. Il incarne de ce fait le mythe de l’artiste incompris, tant ses œuvres furent ignorées de son vivant. Aujourd’hui, elles sont parmi les plus recherchées au monde.
Dany indique que Van Gogh aimait peindre la nuit.