La fête de l’Automne a eu lieu sur le parvis du Musée de l’Aurignacien le 5 novembre, par un dimanche ensoleillé et venteux, fort heureusement épargné par les averses.
Un florilège d’artisans d’art, de producteurs, de créateurs, associations, se sont donnés rendez-vous à l’invitation du directeur du Musée Sébastien Marzin, chef d’orchestre de cette belle manifestation, vitrine du savoir-faire local. Pour les amateurs, les jeux en bois.
Au détour de la déambulation, le chaland découvrait les bijoux en macramé miniature de Lulu Créas, des parures thérapeutiques en bois de noisetier, les gourmandises de la pâtisserie de Saint-Bertrand de Comminges, les mohairs tissés, le tournage du bois, la vannerie sauvage, des tisanes et des herbes, les coutures ébouriffantes d’Ana de l’Atelier Enchanté, les paniers gourmands de la Glissade Moundo, de la poterie, des objets déco en bois, du miel, et beaucoup d’autres choses pour bien remplir son cabas. Noël n’est pas loin, les plus avisés en ont profité pour prévoir de jolis cadeaux à mettre sous le sapin.
Parmi les stands, on s’attroupait devant celui de l’association protectrice de l’ours des Pyrénées, animal totem de la région et symbole à préserver. Le Parc Naturel Régional Comminges-Barousse-Pyrénées était représenté par Stéphanie Longa, qui démontrait l’utilité d’un piège à frelons asiatiques très performant, pour aider les apiculteurs à lutter contre ce terrible prédateur.
Le musée exceptionnellement ouvert gratuitement ce jour-là, avec Cendrine à l’accueil, proposait des visites guidées gratuites mais aussi une balade à dos de poney sur le sentier de l’Abri préhistorique, une promenade pédagogique, un atelier allumage du feu, pour les enfants et les familles. Un beau dimanche d’automne au Musée de l’Aurignacien.