« Les Landorthais n’ont pas oublié de remplir leur devoir de mémoire en ce 11 novembre plutôt gris. Les enfants avec la directrice de l’école étaient là aussi et ont participé à leur manière en lisant une lettre d’un poilu. Mme le Maire, Lucienne Cortinas avait au préalable lu la lettre du ministre qui reprenait la chronologie des 11 novembre qui ont marqué cette commémoration du 11 novembre 1918.
Après le dépôt d’une gerbe assurée par deux enfants leurs camarades ont épelé les noms des Landorthais tombés au champ d’honneur.
L’union au travers de la Marseillaise et la marche des soldats de Robert Bruce.
Après la reprise de la Marseillaise, Mme le Maire adressa ses remerciements à tous les Landorthais, son conseil municipal, les représentants du SDIS et les écoliers . Ce moment sobre et solennel se clôtura avec la marche des soldats de Robert Bruce. Composée par Léonce Chomel chef de musique ( 1910) cette marche symbôlisait un geste de fraternité d’arme qui avait uni à l’époque les soldats écossais et français : un hymne à la paix dans nos temps troublés !
Une exposition sur la grande guerre à la salle polyvalente
Autour d’un vin d’honneur les villageois ont eu la possibilité de visiter une exposition sur « la grande guerre ». Grâce au prêt de matériel, armement , tenues militaires les visiteurs ont « imaginé » la vie de ces poilus hommes courageux et fiers de défendre leur pays !