La médiathèque de Le Fauga a été récompensée à Paris.
Chaque année, depuis 14 ans, LIVRE HEBDO, organisme qui couvre l’actualité littéraire française et internationale, en partenariat avec La SOFIA*, récompense au niveau national les bibliothèques les plus innovantes dans neuf catégories.
La SOFIA* est la SOciété Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit. C’est un organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs et les éditeurs, dans le domaine exclusif du livre.
Cette année, Le Fauga avait constitué un dossier pour participer à ce concours.
C’est dans le lieu prestigieux de la salle ovale du site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France à Paris que la médiathèque du Fauga « les Deux Rives » a été conviée pour recevoir le « Prix Spécial de la Petite Bibliothèque » au cours d’une cérémonie à la fois solennelle et conviviale.
Ce prix a été décerné par un jury spécialisé présidé par l’écrivaine Anne BEREST, auteure de « la Carte Postale ».
Cette distinction est la reconnaissance de l’engagement d’élus, de l’équipe soudée et dévouée des médiathécaires Rose et Martine, efficacement secondées par une équipe de bénévoles très investie, France, Jean-Louis, Marie-Christine, Solange et Thérèse.
Les critères qui ont séduit le jury sont les valeurs humaines, l’écoute, un professionnalisme très disponible, ce côté chaleureux de l’accueil et de l’aménagement qui fait se sentir « comme à la maison », le cheminement participatif de ce « Tiers Lieu » qui s’efforce d’être une vitrine du village.
La petite bibliothèque qui était sise sur 20m ² à la mairie a donc parcouru un beau chemin depuis l’ouverture, il y a 3 ans, de ce nouvel espace superbement aménagé qui peut ainsi offrir un éventail toujours plus élargi d’animations et d’évènements.
La médiathèque dédie aussi ce prix à toutes les personnes qui contribuent à animer ce lieu avec cœur et enthousiasme et leur adresse un grand merci.