C’est le vendredi 17 novembre 2023 à 20 heures 30 que se déroulera la soirée des contes pour toutes les oreilles à la salle de la mairie de Rieux Volvestre. Une soirée faite de bonne humeur, d’émotions, de partage. Une soirée faite pour oublier l’espace d’un instant la violence et la folie des hommes et du monde qui nous entoure. Venez rêver, venez oublier…. venez prêter vos oreilles aux diseurs de mots qui vous les rendront à la fin…
Les conteurs qui se produiront devant vous sont des conteurs locaux. Ils vous emmèneront dans leur monde où l’on ne ment pas pas mais on s’amuse de la vérité.
Un jour, Jacques Attali, que tout le monde connait, a dit une horreur absolu qu’on réfute en faux ici dans le Volvestre : « La diligence est devenue automobile, le lavoir est devenu machine à laver, le conteur est devenu télévision. » Ici le conteur n’est pas devenu télévision, il est resté dans le Beau et dans le Vrai. A consommer sans modération.
En « faim » de conte, vous pourrez grignoter et échanger avec les conteurs. En plus c’est offert.
Pour tous renseignements complémentaires appeler le roi des conteurs :
Téléphone : 05 61 98 42 00 / 06 03 00 50 42
C’est l’histoire d’une rose rouge. Tout le monde disait qu’il n’y avait de fleur plus belle que celle-ci dans le jardin. La rose s’émouvait à chaque fois qu’on la complimentait. Néanmoins, elle voulait qu’on la regarde de plus près. Elle ne comprenait pas pourquoi tout le monde l’observait à distance.Un jour, elle remarqua qu’il y avait un énorme crapaud foncé à ses pieds.
Elle demanda immédiatement au crapaud de s’en aller. Ne se rendait-il pas compte qu’il lui donnait une mauvaise image ? Le crapaud, très humble et obéissant, accepta immédiatement. Il ne voulait pas la déranger et il s’en alla loin.
Peu de temps après, la rose commença à se détériorer. Ses feuilles et ses pétales commencèrent à tomber. Personne ne voulait la regarder. Un lézard passa par là et regarda la rose en train de pleurer. Elle lui demanda ce qu’il se passait. Elle lui répondit que les fourmis étaient en train de la tuer. Le lézard lui dit alors ce que la rose savait : “C’est le crapaud qui mangeait les fourmis et qui vous maintenaient belle”.