Rieux Volvestre : Une célébration sous le signe de la jeunesse

« Liberté, Paix, Amour, Egalité, Fraternité, Solidarité, Coopération. Pourquoi la guerre ? Alors qu’on pourrait tous être amis ? Nous sommes des citoyens du monde. Liberté Egalité Fraternité pour tous ! ».

C’est par ces mots que les enfants du Conseil municipal des jeunes de Rieux-Volvestre ont débuté la cérémonie de commémoration de l’Armistice de la première guerre mondiale. Ils étaient entourés des élèves de l’école élémentaire venus chanter pour l’occasion, la Marseillaise.

Puis Maryse Vezat Baronia, maire de la commune, a fait lecture du message officiel de Sébastien Lecornu, ministre des Armées devant les représentants des anciens combattants, des sapeurs-pompiers volontaires de Rieux-Volvestre et de la police municipale. On notait toutefois l’absence de la délégation gendarmerie du Volvestre. « Le 11 novembre n’est plus seulement une date. C’est devenu le rassemblement de tous les Français », a indiqué le ministre.

Madame le Maire a ensuite lu un mot envoyé par un très jeune élève de maternelle à propos du 11 novembre, saluant un message fort à travers des mots d’enfants : « Ce jour-là, on va faire la paix de la guerre car il y a eu beaucoup de morts. Tous les noms de ceux qui sont morts sont écrits sur un rocher. Du coup, ce jour-là, il va y avoir la paix dans toute la planète et ça va être génial. Les enfants pourront aller à l’école ».

Enfin, Maryse Vezat a remercié les personnes présentes, et plus chaleureusement les enfants et leurs enseignants et enseignantes, rappelant l’importance de ce devoir de mémoire.

La cérémonie s’est achevée au son de l’Harmonie Sainte-Cécile, fidèle aux cérémonies rivoises, avant de se retrouver autour du traditionnel verre de l’amitié.

Mots-clés :

Articles en relation :