Vous vous dirigez vers des monts calcaires, dont le plus connu est le mont Ergé. Celui-ci abrite un oppidum dédié au culte du dieu Ergé, dieu protecteur des populations de la basse Neste dans les temps anciens. D’où le nom du village sur lequel il se situe : Montsérié.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté. Bonnes chaussures et bâtons. Environ 9 km pour près de 250m de D+. 2h50 dans les arrêts. Des petites routes sans grande circulation et de belles allées boisées. Très bon balisage jaune (PR).
Le parking et le départ se situent à la salle des fêtes. Prendre le passage du fond et tourner à droite jusqu’au calvaire. Prendre à gauche et suivre la petite route jusqu’à la croix suivante et prendre à gauche. Suivre tout droit jusqu’à Esponne.
Prendre à droite et suivre jusqu’à l’extrémité de cette petite route. La quitter à droite après la ferme et rejoindre la passerelle et le cheminement dans le bois. Suivre tout droit jusqu’à Etape (gîte).
Partir à gauche sur le GR78 qui remonte vers un petit col. Prendre à droite vers les Marrègnes, puis prendre le chemin qui descend vers la gauche pour rejoindre la route et le carrefour de la Madonne.
La route à droite vous ramène vers l’église et la salle des fêtes du village.
Si vous en avez le temps, à Etape, vous pouvez monter à Montsérié tout proche. Là, dans un local attenant à l’église, il y a une exposition ouverte au public. Celle-ci contient des objets découverts sur place dont la réplique du masque de bronze détenu au musée Massey de Tarbes.
Source : office de tourisme Neste-Barousse.