Le foyer rural du village faisait son assemblée générale ce vendredi 17 novembre à l’espace Dominique Manent.
C’est devant une belle assistance que la Présidente Josiane Crouzet, entourée du bureau et en la présence de Jean-Paul Manent, maire, déroulait son rapport moral. Elle commence par remercier les adhérents, les responsables de clubs, les bénévoles, la municipalité, la Fédération représentée pour l’occasion et les correspondants de presse.
Les clubs sensibilisés aux économies d’énergie
Un point important était évoqué par la Présidente et repris par le maire : celui du chauffage qui coûte de plus en plus cher. Elle rappelait que dans la cotisation payée au foyer, 11€ par adhérent, sont reversés à la mairie pour ce coût énergétique. Le maire annonce des travaux importants qui devraient être entrepris à l’espace Dominique Manent : isolation, remplacement des menuiseries et chauffage par géothermie avec le bâtiment abritant la mairie.
Le nombre d’adhérents est de 308 si on compte ceux venant d’autres foyers. Les adhérents propres à Clarac sont de 271.
Redynamiser le foyer
Elle rappelle que les statuts ont changé depuis la dernière assemblée générale. Le foyer est désormais coprésidé. Il y a quatre pôles : comptabilité secrétariat – Communication – Relations interclubs et manifestations évènements.
Pour 2024, la Présidente souhaite redynamiser le foyer en organisant plus de rencontres interclubs.
Le tour des clubs
Un tour d’horizon des clubs est ensuite réalisé. Certains sont en bonne santé, en progression ou en reconquête, comme les jeux de cartes (belote, rami), la création d’objets de déco, les jeux de société, la musique ou encore la rando. Pour ce dernier club, les inscriptions sont stoppées jusqu’au mois de juin prochain. Actuellement 70 personnes pratiquent la randonnée ce qui est un chiffre maximum à gérer. D’autres comme les quilles au maillet sont en perte de vitesse faute de participants. Ainsi la responsable de ce club Dany Mazur annule la Traditionnelle coupe de Noël. Le taïchi poursuit son bonhomme de chemin tandis que le sport santé sénior est en progression.
Le rapport financier présenté par Francine, trésorière, fait apparaître un solde positif.
Le mot du maire
Dans sa prise de paroles, Jean-Paul Manent souligne que le foyer n’est pas un lieu de compétition mais un lieu rassembleur. Il souhaiterait également voir plus de jeunes s’investir. Ce qui n’est pas évident pour des jeunes parents très occupés dans leur vie de famille.
En fin de réunion, un appel aux volontaires est lancé pour intégrer le conseil d’administration.
Tous se sont ensuite retrouvés autour d’un apéritif dinatoire préparé par Brian Bénito, fromager. Le Beaujolais nouveau était dégusté avec modération.