Christian Louis à Frontignan de Comminges

Christian Louis

Samedi 2 décembre à 20h30 conférence à la salle des fêtes de Frontignan de Comminges.

Cette conférence fera suite à la projection des trois petits films d’après les romans de Christian louis, dont celui de Gérard Quintana.

Christian louis Auteur Commingeois : « Après avoir projeté les trois petits films sur mes romans, dont celui de Gérard Quintana, je vais parler de la présence des villages des Frontignes dans mes romans : Frontignan, Ore, Galié, Mont-de-Galié, Saint-Pé d’Ardet… et la proximité, Loures-Barousse, Barbazan, Bertren… »

« Dans un deuxième temps, je vais raconter, à partir des archives, les faits divers marquants et spectaculaires entre 1717 et 1901 dans le village de Frontignan : école, église, brigandage, ravages de l’épidémie de choléra, délits et crimes dont le plus spectaculaire a donné lieu à des photographies du célèbre député maire de Saint-Gaudens Jean Bepmale. »

Des faits divers dramatiques (ceux qui ont été transmis au Procureur de Saint-Gaudens de l’époque).
Une grande surprise, sur l’un des vrais crimes de Frontignan documenté par deux photographies du célèbre Jean Bepmale, ancien maire de Saint-Gaudens. Qui a été assassiné ? Où dans le village ? Comment ? Quelle a été l’arme du crime ? Qui est le meurtrier ? On parlera aussi de la diffusion mortelle du choléra dans le village, comme tout le Comminges et l’Ariège.

Une séance de dédicace clôturera la soirée.

Entrée libre et gratuite.

 

Mots-clés :

Articles en relation :