Saint-Martory – Le contrat de canal, une première étape réussie

Le contrat de canal Saint-Martory Une première étape réussie de la concertation lors des Rencontres territoriales
Le contrat de canal Saint-Martory Une première étape réussie de la concertation lors des Rencontres territoriales

Le contrat de canal Saint-Martory

Une première étape réussie de la concertation lors des Rencontres territoriales

Les deux journées territoriales dans le cadre du Contrat de canal Saint-Martory, prévues en novembre et qui faisaient suite à la présentation du 10 juillet, ont tenu leur promesse avec 77 invités, représentant les principaux acteurs du système Saint-Martory, présents les jeudi 9 à Seysses et mardi 14 au Fousseret, qui ont ainsi participé activement aux échanges sur les ateliers thématiques.

En effet, après un rappel du contexte de cette démarche qui fait partie du Projet de Territoire pour la gestion de l’eau en Garonne Amont (PTGA, Projet De Territoire Garon’Amont) présenté par M. Loïc Gojard, le Vice-Président de Réseau31.

Les participants se sont répartis en 3 ateliers.

Ces groupes de travail, animés par les agents de Réseau31, ont permis à chaque participant de s’exprimer sur les trois grands axes identifiés : la gestion quantitative de la ressource en eau, l’environnement à l’interface du canal et les enjeux patrimoniaux et territoriaux autour du système de Saint-Martory.

De ces moments d’échanges particulièrement constructifs, on peut notamment retenir la nécessité de prendre en compte les effets du changement climatique dans la démarche de contrat de canal, de réfléchir à l’économie d’eau des usages, de suivre et partager la qualité de l’eau et d’intégrer le patrimoine du canal dans les documents d’aménagement du territoire. Il est également ressorti une volonté de valoriser ce patrimoine auprès des communes traversées.

Enfin, de façon transversale, et afin de mieux comprendre le fonctionnement du canal de Saint-Martory, il sera intéressant de développer la communication autour de son histoire, ses atouts et ses usages.

Pour répondre à l’implication de ces acteurs invités à s’exprimer sur ces thématiques, Réseau31 leur proposera prochainement un engagement préalable à l’élaboration du contrat de canal. Ce document servira de base de réflexion pour la mise en œuvre d’un diagnostic complet.

Un véritable programme d’actions autour du contrat de canal sera alors co-construit avec toutes les parties : il portera sur les enjeux, le patrimoine et les multiples usages du canal dans sa totale évolution.

Le succès de ces deux journées est également dû à l’accueil chaleureux de Jérôme Bouteloup, Maire de Seysses ainsi que de Pierre Lagarrigue, Maire du Fousseret.

De nouveaux temps d’échanges seront régulièrement programmés par Réseau31 pour élaborer le contrat de canal de Saint-Martory

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :