Après trois tentatives, le cazèrien Gérard Eychenne est le nouveau champion du monde de handivoile. Une première place décrochée à Portimao au sud du Portugal où se sont déroulés les championnats du monde Hansa du 14 au 21 octobre 2023.
« Je convoitais ce titre depuis longtemps. Je me suis d’abord classé 3e à Sidney en 2012, puis 2e à Hiroshima en 2018 et encore 2e à Palerme en 2021. Cette fois, je me suis très bien préparé et j’ai réussi à me démarquer à bord de mon liberty. Nous étions peu nombreux dans ma série, avec seulement 17 participants, mais le niveau était très élevé avec deux ex-champions du monde ». Fort de 56 ans de pratique de la voile, Gérard Eychenne est passé au handivoile suite à un grave accident de parapente dans les Pyrénées en 2006, qui lui a valu trois fractures de la colonne vertébrale. « Même si au premier coup d’œil je ne suis pas en fauteuil roulant, je ne peux plus faire de voile classique. Je participe aux différents championnats sur des voiliers adaptés pour des personnes à mobilité réduite (Hansa, Miniji etc.). Tous les handis sont assis. Il n’y a pas de barre mais un équipement spécial qui permet de régater, y compris pour les personnes paraplégiques ou hémiplégiques ».
Sa passion pour la voile, Gérard Eychenne la doit à son père Gilbert Eychenne qui lui avait offert un canoé pour l’obtention de son certificat d’études. Très vite passé à la voile, il a fait ses armes à la base nautique de Cazères. Après ce premier titre mondial, il ne compte pas s’arrêter là et se prépare déjà pour les championnats de France Miniji à Brest et pour les championnats de France Hansa à Lorient à 1 semaine d’intervalle au printemps 2024. Il remettra également en jeu son titre mondial aux prochains championnats du monde Hansa programmés à Sidney en 2025.