L’Isle-en-Dodon : Les actualités du Syndicat de rivière Save et affluents

Le syndicat de rivière entretient le bassin versant de la Save et de ses affluents.
Le syndicat de rivière entretient le bassin versant de la Save et de ses affluents.

Le syndicat de la Save réalise des travaux et des études dans le but d’une part de répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) : atteindre un bon état chimique et écologique des cours d’eau ; d’autre part de prévenir des inondations dans les zones à enjeu. Toutes ses actions s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt général, en aucun cas le syndicat ne peut réaliser des actions dans un but privé.

L’ensemble de l’équipe du syndicat travaille sur l’élaboration d’un programme quinquennal qui sera par la suite décliné en Plan pluriannuel de gestion et en programme de gestion des inondations.

Le programme d’actions du syndicat a été établi selon des enjeux identifiés sur le territoire et priorisés par les élus :

  1. La sécurité des personnes et des biens
  2. Les fonctionnalités de la ripisylve
  3. Les habitats aquatiques et annexes hydrauliques
  4. Le transport sédimentaire.

Il permet de définir une politique globale de la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations ainsi que de localiser, budgétiser et répartir dans le temps les actions à réaliser par le syndicat. Ce programme regroupe l’ensemble des actions du syndicat, qu’elles concernent la gestion des milieux aquatiques ou la prévention des inondations.

Les actualités : Dans son dernier bulletin, le SygeSave revient sur les travaux d’automne, période propice ne pas trop impacter la faune et la flore. Ainsi, durant octobre, l’entretien de la végétation aux abords des ponts sur les secteurs amont et aval Haut-Garonnais a été réalisé. Il a été procédé à l’enlèvemente gros embâcles a également été mise en œuvre. Trois atterrissements, ont été régalés (nivelés) en aval des ponts de l’Isle Jourdain, Lombez et Espaon. Une nouvelle campagne d’enlèvement d’embâcles a été réalisée. Seuls sont extraits les embâcles obstruant la totalité du lit ou présentant une menace pour la stabilité d’un ouvrage. S’il ne présente pas de risque et qu’il ne créé pas de déséquilibre sur le fonctionnement du cours d’eau, l’embâcle sera conservé du fait de son intérêt pour la biodiversité.

Le chiffre : 8,35 ha : c’est la superficie des parcelles acquises par le Syndicat, dans l’objectif de préserver les fonctionnalités de ces zones humides. Cette opération a bénéficié de l’aide de l’Agence de l’Eau Adour- Garonne et du Département du Gers

Éducation : Des élèves de 5ème du collège de Samatan ont bénéficié d’interventions de la part du SygeSave. Une partie était consacrée à la prévention des inondations avec une recherche de repères de crue dans le centre-ville. La seconde partie portait sur la biodiversité liée à l’écosystème de la rivière.

 

Antenne technique de l’Isle en Dodon
(Secteur amont) Mairie Annexe
31230 L’ISLE EN DODON
Tel : 05 61 94 09 54

Lundi, mardi, jeudi
8h00-12h00 / 13h00-18h00
Mercredi, vendredi
8h00-12h00

Mots-clés :

Articles en relation :