Le SM GALT sécurise la ressource en eau de la vallée du Touch
Lundi dernier 27 novembre 2023 il y avait du beau monde au barrage de Savères. En effet, le Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch (SMGALT) y organisait la visite officielle des travaux de mise en conformité qu’il a engagé depuis cet été. Ces travaux répondent à l’évolution de la réglementation qui impose à ce type de barrages de résister à une crue de référence 3000 ans et non plus 1000 ans. Et le syndicat a décidé de mener de front ces travaux sur ses trois retenues de Fabas, Savères et la Bure pour être opérationnel dès début 2024. Pour l’occasion, et parce que c’est ici qu’a lieu le chantier le plus important, c’est à Savères que M. Pierre-Alain Dintilhac, Président du SMGALT, a eu l’honneur de recevoir Madame Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, en présence de nombreuses personnalités, partenaires institutionnelles, maires et élus du territoire, syndicat des eaux et représentants du monde agricole.
Lors de son allocution, Madame la Ministre soulignait le rôle de chef d’orchestre du syndicat qui a su fédérer usagers, et partenaires autour de ses actions. Jean-Michel FABRE, Vice-Président du Conseil départemental en charge de la Transition écologique et Président du SMEAG, soulignait l’exemplarité de l’action du SM GALT qui, par ses retenues multiusages, répondait au grand défi d’adaptation au changement climatique.
Ces travaux vont ainsi permettre de sécuriser 8,38 millions de mètres cube répondant aux besoins de l’irrigation agricole, de l’eau potable (pour le SIECT) et du soutien d’étiage du Touch jusqu’à la Garonne (avec le SMEAG et Réseau 31). Diaporama à l’appui, les visiteurs découvraient également les actions du syndicat en matière de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, avec les travaux sur les cours d’eau et les zones humides. Une belle démonstration par le syndicat de sa capacité à agir sur l’ensemble des leviers pour gérer au mieux la ressource en eau et les milieux aquatiques.