Le dernier petit déjeuner citoyen de Rieux-Volvestre s’est tenu récemment en présence de plusieurs élus, de l’ambassadrice du tri de la Communauté des Communes du Volvestre et des habitants. Il était dédié à la gestion des déchets sur la commune.
Après la diffusion d’un film informatif sur les différents processus de gestion de nos déchets, de la collecte jusqu’à la production de biogaz, l’ambassadrice a rappelé les bons gestes à avoir lors du tri à domicile de ses déchets.
Elle a d’emblée précisé la question à se poser avant de faire le tri : « Est-ce un emballage ? » Si c’est le cas, il est destiné au bac jaune.
Pour le tri des emballages donc, quelques petites consignes très simples :
-Ne pas les imbriquer les uns dans les autres (qu’ils soient de même nature ou non).
-Ne pas séparer les bouchons des bouteilles en plastique, à moins de les mettre de côté pour une collecte spéciale (CCV, Emmaüs…).
-Ecraser à plat plutôt qu’en accordéon les bouteilles en plastique.
– Aplatir les briques de lait ou de jus plutôt que de les plier.
-Mettre tous les emballages même souillés (mais sans reste de nourriture)…
Tous ces petits gestes permettent d’éviter les refus de la part des rippers (les agents en charge des collectes). Rappelons que la hausse des refus des bacs entraîne automatiquement une hausse des coûts de fonctionnement pour la CCV et donc une augmentation de la taxe d’ordures ménagères pour les habitants.
Lors de cette réunion, les élus ont rappelé que malheureusement, les agents de la commune sont trop souvent obligés de trier les bacs situés dans les lieux d’apport volontaire avant le passage des camions de la CCV.
Sachant qu’au bout du compte, l’objectif est pour nous de réduire nos déchets en faisant le choix, dans nos achats, d’éviter emballage et suremballage.
Enfin, rappelons que le compostage des déchets alimentaires sera obligatoire à partir du 1er janvier prochain.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de la CCV : volvestre.fr. Celle-ci offre d’ailleurs à tous les habitants un composteur à mettre dans son jardin. Il suffit de prendre rendez-vous pour le récupérer à la CCV, rendez-vous où vous serez convié à une brève formation, gratuite mais obligatoire (1/2 heure).
Contact : 05 61 90 80 70 puis tapez 5