Dans le cadre du Festival « Terres d’ailleurs », la médiathèque du Fauga a reçu Anne Laudisoit, biologiste et enseignante-chercheuse, accompagnée de Caroline Thirion, journaliste, autrice, réalisatrice et Jean-Michel Hertsens, régisseur.
Les intervenant-e-s ont présenté avec passion le documentaire « Mbudha, la source des chimpanzés » réalisé en République Démocratique du Congo.
Pendant plus d’un mois, ils sont partis à la recherche de ce groupe de chimpanzés à poils longs qui vit dans une petite portion de forêt. Ils ont aussi bénéficié de l’appui et du concours des populations locales, qui se sont totalement investies et sans lesquelles le projet n’aurait pas pu aboutir.
Après un parcours difficile, mais avec une volonté tenace, l’équipe a fini par les localiser.
Humains bipèdes et chimpanzés se sont observés avec curiosité, émotion et respect de part et d’autre d’une ravine. Une rencontre qui restera gravée dans les mémoires et qui a ravi l’audience.
Lors des échanges après la projection, l’équipe a révélé l’importance de la protection des chimpanzés dans la préservation des différents écosystèmes.
En tant que scientifique, Anne Laudisoit se bat aussi pour la reconnaissance du savoir indigène qui devrait avoir sa place en sciences et être classé au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.
Un remerciement à la médiathèque départementale qui dans le cadre du partenariat existant offre chaque année une animation. Ce qui a permis au public, cette année encore, de faire cette belle rencontre.