Gourdan-Polignan : Lycée Paul Mathou : une belle cérémonie de remises de diplômes

François Pahin entouré des professeurs

Vendredi 8 décembre à 18h, une première pour le lycée Paul Mathou : la remise des diplômes de l’année scolaire 2022-2023.

C’est effectivement une première pour l’établissement. Sur 210 anciens élèves invités, 110 étaient présents : 60 pour le lycée général et 50 pour le lycée professionnel. Les diplômes concernés étaient le Brevet des collèges, le CAP (carrosserie peinture), le Bac pro, le Bac techno général et le Brevet professionnel MIGCS.

Etaient présents, le principal  François Pahin. Il était  entouré des professeurs de la précédente année scolaire et d’une partie de l’année en cours. S’adressant aux élèves : «C’est un plaisir pour nous de vous retrouver pour un moment particulier et festif. On vous a apprécié. J’espère que vous nous avez appréciés ».

Présents également Nathalie Bepmale, proviseure adjointe et Frédéric Deshons, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT).

Certains anciens élèves s’étaient déplacés d’assez loin comme Kilian, Toulousain, en BTS au lycée Gaston Monnerville de Cahors. Il se destine à une carrière d’expert automobile. A Paul Mathou, il obtenait l’année dernière en Bac en maintenance véhicules, mention très bien. « Cette soirée est une très bonne initiative. Je suis venu pour retrouver les copains car je souhaite garder le lien. »

Le pari de la jeunesse

C’est ce qui revient dans la prise de parole de Jean Salnikoff, Président des anciens de Gourdan, le lien, la solidarité.

« Il y a 60ans, en ce temps-là, un jour qu’il faisait beau avant les vacances d’été, une estrade était installée devant les fabriqués qui se trouvaient dans le cloître. Les professeurs principaux des différentes classes appelaient les élèves  et leur remettaient les prix d’honneur et  d’excellence : c’étaient des livres…/… Quand on est ainsi mis à l’honneur on ne peut pas rester indifférent. Vous en  garderez un bon souvenir. Je tiens à vous exprimer le plaisir que j’éprouve aujourd’hui  à être ici avec vous, au lycée Paul Mathou, dans cet  établissement qui me tient à cœur en tant  que Président de l’Amicale des Anciens…/… Crée en 1929 et consciente de sa  responsabilité, grâce à son réseau,  l’Amicale des Anciens poursuivra ses efforts pour accompagner le parcours des élèves et de ses adhérents. Il faut regarder l’avenir et faire le pari de la jeunesse dans le but d’entretenir et de renforcer  la camaraderie…/… C’est ainsi que l’Amicale sera  toujours présente pour épauler celles ceux qui traversent des moments difficiles en perpétuant de cette façon l’entraide et la solidarité qui lie les générations. »

La soirée se poursuivait autour d’un buffet dînatoire où on a pu encore échanger.

Photo n° 2 : Killian entouré de ses copains. A gauche, Camille Deschamp, professeur de mécanique.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :