Peyragudes lance sa saison de ski samedi 16 Décembre.
C’est avec un peu de retard à l’allumage mais avec une bonne qualité de skiabilité que Peyragudes ouvre 50% de son domaine à compter du samedi 16 décembre. Avec un taux de réservation sur la station et la Vallée du Louron de 75% à ce jour pour les vacances Noël, la saison de ski s’annonce bien. Sauf contre ordre, la station sera ouverte sans interruption jusqu’au dimanche 24 mars.
Des navettes électriques pour transporter les skieurs et non skieurs:
Après avoir ouvert en 2019 l’ascenseur valléen Skyvall qui a permis de supprimer l’équivalent de 140 000 véhicules ces 4 dernières années, soit 730 tonnes de CO2 (estimation), la station de Peyragudes souhaite aller encore plus loin dans ses efforts de mobilité décarbonée. Cette année voit ainsi l’arrivée d’un bus électrique de 92 places, le 1er de ce type dans les Pyrénées. Désormais, les personnes logées secteur Balestas et les vacanciers montés en voiture côté Peyresourde emprunteront des navettes électriques gratuitement pour rejoindre les pistes. Cette opération est rendue possible à travers un contrat avec la société Be Green qui permet une location longue durée de 4 mois et du transporteur Farrus (Luchon).
A l’issue d’une saison de test, ce mode de navette sera dupliqué versant Agudes pour la saison 2024-2025.
A noter qu’un skibus est mis en place entre Luchon et Peyragudes (versant Agudes) lors des vacances scolaires au départ du centre-ville. Les toulousains pourront quant à eux emprunter à partir du 16 décembre la navette Ski’Zy (transport bus + forfait journée) qui permet d’arriver sur les pistes à 9h et de repartir à 17h après une bonne journée de ski. Le tout pour 42€… A retrouver sur www.skizy.com. Une façon aussi d’agir pour la planète…
La station garantie neige !
Avec 398 000 journées ski sur 107 jours d’ouverture en continu la saison dernière, Peyragudes a fait preuve d’une résistance hors normes face à un hiver faiblement enneigé. Le travail remarquable des équipes de nuit sur le terrain qu’il s’agisse des dameurs ou des nivoculteurs qui partagent les mêmes données de hauteur de neige grâce au système Snowsat, couplé aux investissements réalisés ces 5 dernières années pour optimiser la garantie neige sur les espaces débutants et sur les parties retour station, ont permis d’assurer une bonne saison de ski pour les vacanciers.
- Cette année, les efforts se sont poursuivis avec l’arrivée de 60 enneigeurs dernière génération toujours plus économes en énergie et en eau. Ils sont venus renforcer la skiabilité dans les liaisons entre les 3 secteurs du domaine.