Carbonne : L’année 2023 dans le rétro !

Douceur de vivre à Carbonne !
Douceur de vivre à Carbonne !

En cette année 2023, que c’est-il passé à Carbonne?

Soulignons tout d’abord la vivacité des associations caritatives du secteur : Croix Rouge, Emmaüs, Solidarité Enfance Internationale qui s’est impliquée dans des actions au Mmali, à Madagascar et en Ukraine, Manao-An qui s’attache à créer des actions au bénéfice des déhérités de Madagascar, Carbonne pour un sourire en chage du téléthon, , l’épicerie « Escale Sud toulousain » qui elle aussi vient en aide aux plus démunis de nos concitoyens…

2023 fut aussi l’année d’une activité politique importante sur le plan environnemental .

La municipalité consciente du réchauffement climatique a mis en œuvre dans certains lieux publics une désimperméabilisation des sols.

D’autre part, la centrale solaire du quartier Saint Michel assure une production de 14800MWh par an qui correspond environ à la consomation de 7300 habitants.

Des travaux importants de voirie et d’amélioration du réseau d’eau ont été réalisés.

N’oublions pas que la réfection du sol en galets du parvis de l’église Saint Laurent est en cours, ce qui permettra l’accès plus aisé aux personnes à mobilité réduite.

De nombreux travaux d’aménagements ont également été réalisés : Rénovation totale de l’air de jeu place de la République, Réfection du réseau d’eau potable, aire multi-jeux du Bois de Castres, traitement de chaussées, travaux de nouvelle usine d’eau potable en cours.

N’oublions pas les différentes associations sportives foot, rugby, volley, escalade, les sports de boules, de marche, de combat qui, par le sérieux et la compétence de leurs éducateurs ont permis à certaines personnes d’obtenir des résultats nationaux.

Citons Frank Tébaldini, champion du monde 2023 rugby militaire et en cyclisme Christophe Briox, champion de France sur piste Omnium catégorie U19, sans oublier les nombreuses ceintures noires du judo carbonnais.

Au point de vue culturel, la ville de Carbonne ne manque pas d’atouts. De nombreuses expositions, rencontres diverses ont eu lieu.

Voici une liste non exostive des acteurs de cette vie locale: L’association « Ciné Carbonne » où les bénévoles œuvrent chaque semaine pour proposer des films variés, tant pour les enfants que pour les adultes, le « Cercle occitan de Carbonne et du Volvestre » très actif qui par ses actions fait perdurer la langue et la culture occitane. Les Tasto mounjetos du Comminges qui font vivre la tradition culinaire régionale…

Mettons ici à l’honneur le travail des personnels du service culturel de la ville qui non contant d’animer la médiathèque municipale, proposent de multiples animations durant toute l’année avec le concours de collectifs tel que « Entre les mains », « Nous Vous Elles », ou des associations« Atelier Terre », « Délencheurs d’images », « Amicale photographique de la Léze », Histoire et traditions carbonnaises dont les membres soucieux de préserver la mémoire locale détiennent d’importantes archives et font , apr de petites escursions découvrir ou redécouvrir le patrimoine régional…

Ce rapide panorama prouve la vivacité de Carbonne où le bien vivre ensemble prédomine.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :