Le diplôme Engagé pour le végétal, 1er niveau, a été décerné officiellement à la commune de L’Isle-en-Dodon. Une délégation composée d’agents, de bénévoles et d’élus municipaux s’est déplacée cette semaine à Montpellier pour aller récupérer le premier panneau qui sera installé à l’entrée de la ville. Les produits chimiques, dits phytosanitaires, étant interdits sur la voie publique, la commune et le groupe Ville verte s’engagent activement et de façon concrète dans cette démarche pour une meilleure gestion des espaces publics.
Le plan régional Ecophyto a été lancé en 2008 par les Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, de la Santé et de l’Enseignement supérieur, afin de réduire d’ici 2025 l’usage des produits chimiques (désherbants, etc.). Dans ce cadre, la charte « Engagé pour le végétal », qui succède à Objectif zéro phyto, a été mise en place pour les gestionnaires de la Région Occitanie (collectivités, campings, structures diverses…). Elle s’articule autour de 12 engagements pour une gestion respectueuse de la santé, de l’environnement et du territoire.
Consciente des enjeux de santé publique, la commune de l’Isle-en-Dodon, applique de bonnes pratiques en matière de végétalisation et de biodiversité au cœur de ses espaces. Comme beaucoup d’autres villes et villages, elle bénéficie d’un outil supplémentaire avec la nouvelle charte Engagé pour le Végétal.