Latour est un petit village très rural peuplé de 80 habitants ou presque, situé dans le territoire du Volvestre non loin de Montesquieu. Par transmission orale, j’apprends qu’une exposition de photographies va avoir lieu ce samedi 16 décembre. On me demande d’y être pour 16 heures, moment important du vernissage. Après quelques hésitations, je décide de m’y rendre ne voulant pas décevoir la personne qui m’avait sollicité. Arrivé quelques minutes en avance comme il se doit, je constate un attroupement sous le préau de la mairie. Des groupes constitués parlent entre eux et personne ne remarque ma présence. Visiblement il s’agit d’autochtones qui ont l’habitude de se rencontrer et qui sont manifestement heureux de se trouver là. Impossible d’accéder à l’exposition pour l’instant, porte verrouillée. En attendant un tout petit marché de producteurs et artisans locaux nous proposent leurs produits. Moyennant quelques petits euros on vous propose du vin chaud, gâteaux et crêpes. Une ambiance bon enfant règne. Je crois comprendre que cette exposition est organisée par le comité des fêtes lui mêle inspiré par un photographe professionnel local mais dans ces villages tout est à tiroir, la mairie n’est jamais loin.
A 16 heures auquel on ajoute les minutes latouroises indispensables, une voix, avec un joli accent que j’estime britannique, nous invite à rentrer dans le temple sacré. On nous précise alors que le vin chaud est désormais gratuit et compris avec l’exposition. Tiens j’aurai peut être du attendre pour en consommer un. Des flèches au sol faites de scotch noir nous invitent à respecter le sens de la visite. De nombreuses photographies toutes montées de la même manière, sont exposées sur les 3 murs disponibles. Elles ont été réalisées grâce au partenariat de l’amicale Photo de la Lèze située à Lezat. Leur niveau est très hétéroclite puisque cela va d’un photographe professionnel en la personne de Olivier Anger, coordinateur technique de cette exposition à des amateurs plus ou moins éclairés.
Mais qu’importe la Vérité est ailleurs. Des clichés très originaux qui reflètent une vision de la vie dans le monde rural de Latour. De nombreuses personnes s’étaient déplacées pour assister à cette manifestation qui consacre, outre la culture, ce fameux vivre ensemble que l’on emploie souvent à mauvais escient par ailleurs. ici on sent de l’Amour, de l’espoir, du respect envers les autres quelque soit leurs différences, une façon de vivre dans la simplicité et le partage.
Les commentaires vont bon train devant chaque photo. On pose des questions, on rit, on se « chambre », le bonheur et la joie de vivre sont tellement présents. Un petit discours dans l’improvisation fait par Olivier Anger pour marquer le moment de l’inauguration tout en simplicité et dans l’humilité salué par un tonnerre d’applaudissements. On sait aussi faire les choses comme il se doit…
Il est temps je m’éclipse sur la pointe des pieds. Je n’ai pas parlé, je ne fais qu’écouter et regarder avec une admiration non feinte pour ce genre d’exposition effectuée dans cette ruralité où l’on sait vivre. Vivre est bien le mot qui résume tout cela. A Latour on veut vivre et à travers des actions comme celle ci mettre en avant des valeurs humanistes partagées. Un joli moment de Noël qui rend l’espoir en l’homme…
Les photographes : Olivier Anger, Marie Aliot, Philip Stanley, J. Roesning, Nicole Bossard, Fanny Dédès, Jean Pierre Bima, Ella Corchia Farin, Tomohiro Matsuda, Marie Claude Ségur, Marie Claude Mathèse, Clarisse Sulty