Le lundi 4 décembre au conseil municipal de Saint Gaudens et le jeudi 14 décembre au conseil de la Communauté de communes, Yves Louis a présenté la motion ci-dessous contre la suppression du train de nuit Paris-Lourdes.
«L’annonce du retrait du train de nuit, Paris/Lourdes avec escale à Saint-Gaudens à compter du 10 décembre prochain soulève un grave problème d’inégalités sociales.
On assiste à une désertification injustifiée du territoire, préjudiciable à l’attractivité de Saint-Gaudens et du Comminges.
Ces décisions arbitraires sans véritables concertations, sous prétexte de construction de la ligne grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, mettent un frein à la redynamisation du cœur de ville et du Comminges en général.
On nous annonce des solutions palliatives, avec l’éventualité d’un TER en correspondance avec les trains de nuit. Encore faudrait il, qu’il y ait un cadencement soutenu et régulier des TER entre Toulouse et Saint-Gaudens.
Le transport aérien fait aussi parti de ces options ubuesques de substitutions. Quid de la cherté de cette alternative. Et surtout quid des politiques publiques en matière d’écologie tendant à réduire l’effet de serre.
Quid d’une politique d’État nommée «Intercités» avec un investissement de 152M€ pour le développement des trains de nuit en France, partout sauf en Comminges.
La revitalisation de la ville mais aussi du Comminges passe non seulement par le maintien de services publics partout et pour tous mais aussi par le développement d’un cadencement régulier des TER entre Toulouse et Saint-Gaudens.
Un soutien au collectif de défense s’impose avec des mobilisations, le lancement d’une pétition mais également un engagement sans faille des élus.
Cet enjeu est essentiel pour la ville, la population Commingeoise, le sud du département qui mérite un minimum de considération».
Cette motion a été votée à l’unanimité par les membres du conseil municipal de Saint Gaudens et par les membres du conseil communautaire de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges.