Inauguration de la Maison départementale de proximité de Bagnères-de-Luchon

Inauguration des Maisons départementales de proximité de Bagnères-de-Luchon et Aspet le 18 décembre

Le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, a inaugurer les Maisons départementales de proximité de Bagnères-de-Luchon et Aspet, en présence de Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’Aménagement et Développement des Territoires. Des conseillers départementaux Roselyne Artigues et Patrice Rival. Eric Azémar Maire de Bagnères de Luchon, Alain Puente Président de la CCPHG, Philippe Crampé Président de OTI Pyrénées 31, quelques maires représentants les communes voisines.

Cérémonie et discours qui se sont déroulés au 2,boulevard Charles De Gaulle à Luchon, dans les locaux du Conseil Départemental qui abritent non seulement les ambassadeurs et ambassadrices de la Maison de proximité, qui sont Agnes, Cyrielle et Ghislain. Mais aussi Laure Ferjoux responsable de la Maison des solidarités de Cierp-Gaud qui intervient avec ses collègues sur les deux sites.

Les Maisons départementales de proximité permettent un relai des services départementaux services transports et restauration scolaires, mission jeunesse, conseillers agroenvironnement, conseillers énergie, accompagnement personnalisé aux outils numériques et aux démarches administratives en ligne. Ce réseau, qui maille le territoire départemental, répond aux difficultés rencontrées par de nombreux habitants, face à l’éloignement des services publics et à la dématérialisation des démarches administratives.

Ainsi, 24 lieux d’accueil ont ouvert leurs portes. pour les plus proches Montréjeau, Saint-Béat, Aspet et Bagnères-de-Luchon.

Fanny Rage responsable sur le plan Départemental MDP 31 « Les Maisons départementales de proximité ont accompagné près de 28 000 personnes en 2022. 9 personnes sur 10 sont conseillées en direct, sans avoir besoin d’une orientation vers un autre organisme. Les maisons de Saint Béat Lez sont ouvertes en continu avec présence des ambassadeurs en alternance sur les 2 sites, avec les conseillers des maisons des solidarités. »

La maison de proximité de Luchon est ouverte tous les jours, présence des ambassadeurs de proximité les Lundis, Mercredis et Jeudis de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30. 

Dans son discours Sébastien Vincini : « Dès le début de ma présidence, j’ai fait part de ma volonté de rapprocher le temps administratif du temps des préoccupations quotidiennes des habitants. Nous poursuivons le déploiement des Maisons départementales de proximité sur l’ensemble du territoire pour favoriser l’accès aux droits, particulièrement pour les personnes éloignées des usages numériques. Je me réjouis d’inaugurer ces deux nouveaux points d’accueil dans le Comminges, qui concrétisent notre volonté d’être au plus près des besoins des habitants. Nous recrutons des agents « agiles et débrouillards…et de fait, nous soulageons les services d’accueils des communes ! »

Eric Azémar Maire de Luchon dans un bref discours à remercier les dirigeants et l’ensemble des instances Départementales  pour les aides précieuses consenties à la commune de Bagnères de Luchon ces dernières années.

Monsieur le Président, Sébastien Vincini, rappelant que ces efforts importants en direction de la cité valléenne, devaient porter leurs fruits et redonner l’éclat à la cité. Tout ceci ne pouvant se faire qu’avec le dynamisme des sociaux pro et leur implication dans les nombreux challenges qui s’offrent a eux. « Nous ne les abandonnons pas, nos efforts consentis doivent être encore accompagnés quelques temps, mais aux Luchonnais et Luchonnaises de profiter de cet élan .!.et de redonner son titre de noblesse à la Reine des Pyrénées »

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :