L’assemblée générale de Folkolor, festival international de folklore qui s’est tenu en août dernier, se tenait ce samedi 16 décembre à la Maison des associations de Gourdan-Polignan.
Outre les membres de l’association, assistaient à cette assemblée générale : Maryse Dumoulin, adjointe à la mairie de Montréjeau, Elisabeth Rouède, vice-présidente de la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges et Nicole Doro, directrice de cabinet de Magali Gasto Oustric, Président de ladite Communauté de communes.
Dans son rapport moral, le Président Alexis Balmoissière indique que ce sont 35 bénévoles qui ont œuvré pour la réussite du festival. Un chiffre en légère baisse depuis deux ans. Il signale que le travail est difficile pour eux durant le festival en raison de leur faible nombre. « Une chose est certaine, l’accent sera donné l’an prochain : amitié et plaisir seront de mise pour 2024 dans l’association Folkolor. »
On apprend qu’en 2023, l’association s’est réunie une fois par mois. L’objectif pour l’année à venir est de faire des réunions avec les responsables de commissions pour fluidifier les tâches et missions des commissions.
Les partenaires
Il y a différents types de partenaires :
– Les partenaires financiers : (Région, Département, Mairie de Montréjeau.
– Les partenaires logistique (Mairie de Montréjeau, Mairie de Gourdan-Polignan, Communauté des communes 5 C, Office du tourisme, CHCP de Saint Gaudens).
– Les commerçants de Montréjeau.
– Partenaires extérieurs=> spectacles/échanges : Maisons de retraite : Mont Royal, Hermitage, Orelia, Las Aribas – Bagnères de Bigorre, Mac Donald de Gourdan-Polignan.
– Partenaires hébergement :Lycée de Gourdan-Polignan, CHAL de Gourdan-Polignan + repas.
– La technique : Pierre, André, Alex (super qualité technique pour 2023).
– La présentation : Nathalie
– Partenaires Groupes (Festival du Sud, Euro Fanfare, Les Troubadours du Mont Royal).
Des chiffres
Alexis Balmoissière rappelle que l’édition 2023 s’est déroulée sur cinq jours complets. Les groupes invités étaient au nombre de treize, 350 danseurs et musiciens ont fait vibrer le public, 1 900 repas ont été servis, une bonne présence du public.
Le président se réjouit du succès de ce festival rempli de joie, de plaisir et de qualité. Un festival réussi par son affluence, le nombre de ses partenaires et notamment le travail fait avec les commerçants de Montréjeau, la qualité artistique des groupes, le défilé du samedi 16 Août.
» Je remercie l’ensemble des bénévoles ainsi que le personnel municipal pour le travail, ainsi que tous les partenaires qui ont participé et collaboré pour le festival. Je remercie aussi pour la présence la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, la mairie de Montréjeau et la Mairie de Gourdan-Polignan. »
Photo n°2 : Elisabeth Rouède et Nicole Doro