Les Riverains de Naudon sont inquiets de l’évolution de leur environnement, en attente de réponses, craignant la politique du fait accompli !
Au fil des années avec le développement des activités de la Zone Industrielle, les nuisances et préjudices s’additionnent: le bruit, la poussière, les risques routiers, la perte de valeur des maisons avoisinantes.
Pour tenter de faire face à ces troubles de voisinage, les riverains de La ZI se sont regroupés en « Association de Défense des Riverains de la Zone Industrielle de Naudon » de Carbonne dénommée « A.R.N CARBONNAIS »
Plusieurs activités engendrent des troubles de voisinage et nous sont dévoilées par l’association :
« Commençons par celles de la société CORUDO, une déchetterie installée à l’entrée Sud de la ville. Quelle hérésie ! Avec ses plastiques qui volent au gré des vents ou encore la poussière provenant des broyages des bois et de chargements des bennes. Les nuisances sonores provoquées par les bennes qui traînent sur le bitume ou quand elles tombent, sans parler de la sécurité routière.
Après avoir évoqué ces sujets avec la mairie et la communauté des communes du Volvestre et demandé en juin 2023 une rencontre ( restée sans réponse à ce jour ) au responsable de la société CORUDO, les riverains n’ont toujours aucun retour concret d’amélioration. Bien au contraire l’extension en cours fait craindre de nouvelles nuisances.
L’installation du siège de la fédération départementale des chasseurs dans la zone est la bienvenue pour ses adhérents et les riverains, mais il en est tout autre chose concernant leur projet de parcours de formation des jeunes chasseurs situé à moins de 50 m du chemin de Laveran et de ses riverains . Cette activité devrait engendrer plus de 12000 tirs par an. Quel voisin peut accepter de subir une telle nuisance même atténuée par des dispositifs artificiels ! Il y a plus de 2 ans, en juin 2021 nous avons transmis à la Mairie une pétition signée de plus de 80 personnes s’opposant à cette installation. Le projet a malgré tout suit son cours. Plusieurs rencontres avec les représentants de la fédération de chasseurs, de la communauté des communes du Volvestre, ainsi que la réalisation de deux séries de tests sonores n’ont pas réussi à convaincre les riverains. Le résultat officiel de ces tests ne nous ont pas été communiqués à ce jour.
Le 15 octobre 2023 l’association a adressé un courrier à monsieur le Maire, aux conseillers municipaux, au Président de la communauté des communes du Volvestre, indiquant que l’ARN Carbonnais et ses adhérents s’opposaient à un tel projet dans la ZI de Naudon.
Enfin toujours sans information préalable, la Zone industrielle a vu jaillir tel un sapin de Noël, mais sans guirlande, un mat devant accueillir des antennes téléphoniques pouvant présenter des risques d’exposition aux ondes électromagnétiques.
Face à cette politique du fait accompli nous sommes inquiets, toujours en attente d’information, de concertation, et de réponses.
Nous alertons par voie de presse une situation qui concerne non seulement les riverains de la zone industrielle mais également tous les carbonnais ».