L’Association des Amis de Montréjeau (ADAM), revient sur les travaux effectués l’année écoulée et dévoile ce que sera l’année 2024.
L’année 2023 a été marquée par plusieurs initiatives de l’association :
– La création d’un parcours informatif et pédagogique. Il a été réalisé en liaison avec l’office de tourisme, pour la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de Montréjeau.
– Les premières étapes d’un projet d’épicerie associative, « L’Epicentre ». Elle sera située place Valentin Abeille, dans le cadre des efforts de revitalisation du centre bourg. Il y aura un service de proximité de produits locaux et de première nécessité.
– La participation à l’acquisition de l’immeuble qui accueillera L’Epicentre et des activités de « Tiers Lieux » à développer en 2024.
– La contribution à l’analyse et à l’audit du golf de Montréjeau, conduisant à la restructuration des outils et moyens par la mairie avec le soutien de l’association du Golf du Comminges.
– Le concours de fleurissement a bien été relancé. Malheureusement, le faible nombre de participants et la canicule a conduit l’association à le reporter à 2024.
– Une action auprès des autorités pour que la modification du ½ échangeur en sortie de l’autoroute voit enfin le jour, conduit à constater que cela prendra plus de temps que prévu en raison de contraintes budgétaires.
Les actions programmées pour 2024 :
ADAM continuera en 2024 à travailler à l’avancement des différents projets qui la motive.
Ainsi, elle finalisera l’opération L’Epicentre en s’appuyant sur l’engouement local et la motivation des bénévoles. Adam compte également sur le soutien des collectivités pour ce projet totalement inscrit dans la politique sociale, économique de centre bourg.
– Elle participera au futur grand projet ORT (Opération de Revitalisation du Territoire), qui devra franchir une nouvelle étape en 2024.
– Le projet de création d’un kiosque à musique et d’un amphithéâtre de plein air sur le boulevard de Lassus prendra lui aussi plus de temps que prévu mais n’est pas oublié.
– L’aménagement, en partenariat avec la mairie, de la place Valentin Abeille par des photographies de différents thèmes sur panneaux sera étudié.
– Adam étudiera la faisabilité de remettre un buste du maréchal Foch à l’Hôtel de Lassus.
« Vous êtes nombreux à nous soutenir par vos cotisations et vos dons et nous souhaitons que les effectifs de bénévoles actifs pour travailler sur ces projets, s’élargissent. Nous vous remercions, amies et amis de Montréjeau, pour votre soutien. »
L’association adresse aux Montréjeaulaises et Montréjeaulais ses meilleurs vœux pour l’année 2024.