Péguilhan-Lunax : Cérémonie des vœux, bilans, perspectives et galettes des rois

Céline Laurenties-Barrère, maire de Péguilhan-Lunax, et l'ensemble de son conseil, ont souhaité la bonne année à leurs administrés.
Céline Laurenties-Barrère, maire de Péguilhan-Lunax, et l'ensemble de son conseil, ont souhaité la bonne année à leurs administrés.

La population de Péguilhan-Lunax s’est rassemblée dimanche 7 janvier dans la salle des fêtes pour assister à la cérémonie des vœux du nouvel an. Céline Laurenties-Barrère, maire de la commune et l’ensemble de son conseil ont souhaité une bonne année à leurs administrés, avant de déguster les galettes de l’épiphanie.

Dans son discours, Madame la maire a dressé le bilan des travaux effectués sur la commune en 2023. Ce fut une année riche en réalisations, avec de nombreux projets importants. Tout d’abord les voies ont été baptisées et les maisons numérotées, il reste encore, précise-t-elle, des numéros à retirer au secrétariat de mairie.

Le grand chantier de transformation du centre bourg pour l’amélioration et la sécurisation de la circulation automobile a été achevé. L’accès est ainsi facilité, notamment pour les agriculteurs et leurs engins, car le village a la chance de compter de nombreux exploitants agricoles sur son périmètre.

Autre réalisation d’envergure, la halle en bois construite sur l’emplacement de l’ancien tennis, au stade, qui permet aux clubs sportifs, au comité des fêtes et aux autres associations de profiter d’un espace couvert.

L’école maternelle a été isolée, dès la rentrée de janvier le confort des enfants et des enseignants sera améliorée grâce à ces travaux, et la facture énergétique du bâtiment diminuée. Les effectifs ont remonté à 41 élèves à la rentrée de septembre, ce qui a levé les inquiétudes. Le conseil a remercié les mairies de Blajan et de Labarthe-de-Rivière, qui ont prêté du matériel (chaises, tables) pour éviter un achat inutile pour la commune, sachant que l’an prochain, 9 élèves vont partir au collège.

Un souvenir cuisant -si l’on peut dire- a été évoqué, les fortes précipitations et inondations qui ont frappé la commune l’an passé, avec deux soirées très compliquées. Des travaux ont été nécessaires sur des maisons, dans la salle des fêtes le plafond de la cuisine s’est effondré, la cote du château de Bonrepos a été ravagée.

Les projets 2024

Ils seront moins nombreux cette année pour soulager le budget communal, très sollicité par les réalisations de 2023. Le conseil municipal travaille actuellement sur la mise en place d’un marché de producteurs, qui se tiendrait sous la nouvelle halle. Les travaux devraient débuter pour la salle des fêtes et les chemins communaux, suite à la déclaration de dégâts d’orage, les autorisations de subventions viennent d’arriver.

Le logement communal de Lunax sera prochainement réhabilité, les travaux commenceront en juin pour pouvoir accueillir des habitants à la fin de l’année. Sur ce même quartier, le mur d’enceinte de la commune a fait l’objet de devis auprès d’entreprises pour sa rénovation. Et bien sûr les affaires courantes habituelles de la commune seront gérées, l’entretien des parcelles forestières, les sentiers de randonnées, les chemins ruraux, etc. Céline Laurenties-Barrère a remercié chaleureusement les conseillers, le personnel communal, la secrétaire de mairie, sans lesquels tout ce travail ne serait pas possible. Sans oublier le comité des fêtes et les associations locales pour leur dynamisme et leur investissement, qui font de Péguilhan-Lunax un village où il fait bon vivre.

Mots-clés :

Articles en relation :