Le chèque Energie, un dispositif d’aide pour payer ses factures

Le chèque énergie, un dispositif d'aide aux ménages les plus modestes.
Le chèque énergie, un dispositif d'aide aux ménages les plus modestes.

Le dispositif gouvernemental Chèque énergie, instauré en 2018, permet aux ménages les plus modestes, sous conditions de ressources, de payer leurs factures d’électricité et de gaz. Le chèque est nominatif, l’identité du bénéficiaire est indiquée sur le chèque. Il sert :

  • Au paiement des factures d’énergie
  • A l’achat de combustible
  • A certains travaux énergétiques.

Il est versé à plus de cinq millions et demi de foyers chaque année.

Le montant en 2023 variait entre 48 € et 277 € par an, et il pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2024. Les démarches relatives au chèque énergie peuvent être effectuées en ligne au sein d’un espace particulier dédié aux bénéficiaires  : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire.

Cet espace individuel propose également une synthèse de la situation du bénéficiaire au regard du chèque énergie.

En cas d’éligibilité, le chèque énergie est envoyé automatiquement au domicile, sans aucune démarche à réaliser. Chacun peut vérifier son éligibilité au chèque énergie pour 2024, et prendre connaissance de toutes les informations, en cliquant sur le site du gouvernement à la rubrique Bénéficiaire :

https://chequeenergie.gouv.fr/

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case Préaffectation sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur. Le chèque énergie peut se cumuler à plusieurs aides, par exemple au dispositif MaPrimeRénov ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de cet ordre et surtout ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires.

 

https://chequeenergie.gouv.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :