Les assistantes maternelles de la Maison des Lilliputiens à Boulogne sont encore sous le coup de l’émotion et du bonheur que leur a procuré la première fête de fin d’année qu’elles ont organisée le 15 décembre. Claudine, Marlène et Mathilde ont en effet convié les familles des petits bouts de chou dont elles ont la garde à une soirée récréative, dans la maison des associations, de 18h à 21h. Plus d’une quarantaine de parents ont répondu à l’invitation.
Pour l’occasion les assistantes avaient programmé des animations qui ont beaucoup plu. Pour commencer, Lydie Anglade, du Relais Petite Enfance des trois cantons (Boulogne, L’Isle en Dodon, Aurignac), a interprété pour le public un adorable spectacle de comptines et de marionnettes.
La musique était aussi au cœur de la fête avec la belle voix de Corentin Callonnec et sa guitare. Le chanteur-compositeur-interprète est venu offrir quelques-unes de ses chansons, reprises et compos de son dernier album Mon chemin. Un moment magique ! Et la magie a continué avec Johanna Pinana, de l’atelier Emotion’Elles, qui a proposé une étonnante séance de Snoezelen, une activité d’exploration sensorielle et de détente pour les petits (et les grands). Dans une cabine plongée dans le noir, espace spécialement aménagé, on est bercé par des lumières douces, tamisées, un fond musical apaisant, une expérience agréable qui fait intervenir les cinq sens dans une atmosphère zen. Une remarquable expérience !
Puis vint la distribution des petits cadeaux par les assistantes : calendrier avec les photos des petits, un joli livre, des pochettes de friandises. Un grand pêle-mêle de photos de l’année était affiché au mur, et chaque parent a pu récupérer la photo de son petit, une idée très appréciée. « Nous avons aussi été beaucoup gâtées, reconnait Claudine avec émotion, c’était vraiment chaleureux. Et c’est aussi une reconnaissance pour le travail qu’on effectue au long de l’année, c’est gratifiant. »
Pour parachever ce moment de convivialité et de partage, un copieux apéritif dinatoire autour du verre de l’amitié a permis de prolonger les conversations dans la bonne humeur. « Ce fut l’occasion, précise Claudine Loumagne, pour les parents et nous les assistantes, de se rencontrer en dehors des heures de la MAM, d’échanger, de passer un moment festif avec leurs enfants et les autres familles. Nous sommes très heureuses du succès de cette soirée et des retours que nous en avons eu. C’était une première, et elle sera réitérée. »
Un grand bravo aux assistantes maternelles qui ont beaucoup travaillé à la réussite de cette fête : « Notre récompense c’est la joie qu’on a pu donner aux parents et aux enfants avec cette soirée. » Mission accomplie !