Les vœux de la Communauté de Commune Cagire Garonne Salat
Etaient présents : le Sous-Préfet Gil Pélegrin, le Député Joël Aviragnet, les Conseillés départementeaux représentants le Président Sébastien Vincini, les Maires et les agents de la Communauté de Communes.
Le Président de la Com Com François Arcangeli s’est adressé à l’assemblée, entamant son discours en rendant hommage aux deux Vice-présidents Jean-Claude Dougnac et Raymond Nomdedeu disparu il y a quelques jours. Il a rappelé leur engagement et leur dévouement dans leur mission d’élus au service de la collectivité, invitant à une minute de silence.
Après avoir remercié les Vices-présidents, les Conseillers communautaires, les Maires pour leur action et leur assiduité notamment dans la participation aux Conseils Communautaires. Une attention également a été portée à l’action du Conseil de Développement, sans oublier les agents de la Communauté de Communes.
Les objectifs pour l’année 2024
- Uniformiser le niveau de services et les compétences par la restructuration de l’intercommunalité.
- La reprise des services du SIVOM intégré dans la mission de la Com Com CGS pour les 55 communes (voirie, collecte des ordures), la généralisation des points de collecte a démontré la pertinence de l’opération en diminuant le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères tout en améliorant la qualité de la collecte, alors que dans les autres collectivités elle est en augmentation.
- La Vice-présidente Marie-Christine IIorens en charge des Services à la personne fut remerciée particulièrement pour avoir en très peu de temps réussit à clôturer le dossier du SAAD- SSIAD, permettant dorénavant de pouvoir offrir le même niveau de service à tous les administrés.
- La Présidente de Région Carole Delga fut remerciée pour son implication dans le dossier de la Santé : « Nous sommes la seule Communauté à ma connaissance à compter deux Centres de Santé et 10 médecins salariés; Salies du Salat & Saint-Martory», « Nous devons offrir aux professionnels de santé les meilleures conditions de travail et d’accueil». « Avec la maison médicale de Salies nous avons évité le désert médical ».
- Signature le 30 novembre dernier d’une convention territoriale avec la CAF, la MSA et le Département pour une meilleure efficacité des actions en direction des habitants.
- Le projet de crèche s’oriente vers la Maison de Santé, devant renoncer au projet de restauration de la maison Saint-Jean-Batiste à Aspet
- Pour le gymnase: « Nous aurons un bâtiment fonctionnel à énergie positive ». L’énergie produite sera fournie à la crèche communautaire et à la maison médicale.
- Pour la piscine d’Aspet les énergies fossiles ont été abandonnées au profit d’une pompe à chaleur.
- Le lac de Touille acheté en 2019 verra le début des travaux d’aménagement si la demande de financement au Département et à l’Etat ont reçu un accueil favorable. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la protection des zones humides avec le concours de l’association Nature en Occitanie et le Syndicat Salat Volp.
- L’activité « Destination vélo » et le développement des sentiers de randonnées contribuent aux retombées économique avec les offres de séjour, à l’image de ce qui se passe en Couserans.
- Marie-Christine Ilorens fut remerciée en sa qualité de Vice-Présidente du Tourisme, à la culture et au patrimoine, ainsi qu’à Philippe Buissière Président de la Commission Culture, ainsi que Suzanne Billaud responsable du Service Communication Culture : « Les rencontres avec les associations qui ont été organisées cette fin d’année ont été un vrai succès et permettent d’améliorer notre partenariat avec les acteurs de la culture ».
- Au plan du développement économique, la zone d’activité de Galéa à Montsaunès et Saint-Martory se poursuit malgré un contexte difficile. Une entreprise est sur le point de s’implanter au Cap d’Arbon, sous réserve que les demandes de financement du Déparement et de l’Etat soient suivis.
- La transition écologique demeure une priorité du Président de la Com Com : « Concernant la transition énergétique et les objectifs inscrits dans notre Plan Climat, nous avons poursuivi nos actions. Il est de notre devoir de prendre des mesures concrètes pour préserver notre environnement et notre climat, d’œuvrer en faveur de solutions durables et de bâtir ainsi un avenir plus respectueux de notre planète et de nous-mêmes». Dans ce sens tous les bâtiments communautaires qui le nécessitent seront considérés.
- Au plan de la Mobilité, dans la trajectoire de la Transition écologique, le transport à la demande sera développé, avec un partenariat avec le Pays de Comminges
- La communication avec les Services publics est assistée par « France Service », qui depuis connait une véritable montée en charge, en réponse aux attentes de la population en difficulté de lien numérique.
- Philippe Gimenez Vice-Président à l’agriculture est remercié ainsi que Sylvie Terisse, responsable du Développement durable pour l’investissement dans le projet de cuisine centrale et le portage à domicile.
- Le sujet cher au Président, le PNR : « Le premier jour vous savez est celui du PNR sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années, je n’ose plus citer la date : 1998. ». Carole Delga, le Directeur Philippe Terrancle et Séverine Marco Secrétaire Générale de l’association et les agents sont remerciés pour la contribution à l’aboutissement de la Charte « Je ne doute pas aujourd’hui que nous verrons créer le PNR d’ici les prochaines élections municipales, ce qui permettra également l’émergence d’une nouvelle gouvernance sur le Comminges pour unifier et simplifier ce qui concerne toutes les compétences supra-communautaires.
- Un dossier qui est dans les cartons, essentiel pour le territoire ; les Thermes de Salies: « Pour ma part, je souhaite que la Communauté soit à la hauteur de l’enjeu en prenant la compétence « thermalisme » avec la réalisation du projet ambitieux de rénovation des thermes et la relance de l’activité thermale ».
- Pour terminer, le Président cite Nelson Mandela considérant l’ambition de la feuille de route pour 2024 : « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse», avec les vœux du Président François Arcangeli.