Profitons de la neige tombée en abondance ces derniers jours pour faire une petite balade en raquettes.
Balade accessible à tous, sans grande difficulté si ce n’est la montée raide dans la forêt (on peut l’éviter en suivant tout simplement la piste).
Se rendre au col de Menté (1344m), sur la D44 en venant de Saint Béat. Se garer sur le très grand parking (souvent saturé à la mi-journée).
Traverser la route et prendre la piste à gauche de la cabane (très joli abreuvoir).
Après avoir laissé un premier chemin à gauche, prendre le second balisé jaune. Il chemine assez raide entre les arbres. Une fois sorti de cette forêt, vous rejoignez la piste que vous avez laissée en partant. La suivre sur la gauche pour arriver aux cabanes de l’Escalette (1578m). Environ une bonne heure de marche.
La première cabane est bien aménagée (https://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=514). Du bois est à disposition à 10mn.
La seconde cabane est fermée et est habitée durant la période d’estives par le berger. Magnifique vue sur de nombreux sommets, dont l’Aneto, la Maladeta, le Pic du Midi, la station du Mourtis (https://www.mourtis.fr/), et plus loin, l’Ariège. Vous aurez sans soute la chance de voir des vautours, très nombreux dans cet endroit.
Il est possible d’aller au Pic de l’Escalette. Mais attention, le chemin qui y mène est en dévers et déconseillé aux personnes non habituées.
Le retour peut se faire par le même itinéraire ou en suivant la piste jusqu’au col, ce qui permet de faire une boucle.
Photos : archives JPC