Gourdan-Polignan : Les vœux du maire

Vendredi 12 janvier, le maire Patrick Saulneron présentait ses vœux, l’après-midi au personnel municipal, en soirée à la population.

C’est dans la salle du conseil municipal que le maire recevait les employés municipaux.

Les vœux aux municipaux

Il était entouré d’adjointes et d’adjoints. Il félicite le personnel administratif et la médiathèque pour leur travail. Christian Fratus, adjoint, soulignait qu’avec les services techniques de la commune, tout se passait bien.

 

 

 

 

En soirée, c’est à la Maison des associations que Patrick Saulneron présentait ses vœux à la population.

« La période que nous vivons actuellement est compliquée, notre territoire n’ est pas épargné. » Il voulait parler, entre autres choses, de l’arrêt de la conception des repas pour tout le territoire, une opération qui était largement déficitaire . « C’est un constat d’échec ». Par contre, une cantine municipale était créée pour les enfants des écoles. Il informe les habitants que le Lugaran est toujours en vente et serait en cours de négociation.

Les réalisations 2023

Parmi les réalisations 2023, la statue en marbre, la source, de Raphaëlle Duval au rondpoint de Super U. La réfection complète de la rue de l’Industrie, la rénovation du parking de l’école et de la mairie. Il a été créé un local archives avec une salle de réunion dans les anciens ateliers municipaux. Aux écoles, réfection des sanitaires et création d’une salle informatique. Portail pour sécuriser les enfants. Il y a eu également la réalisation d’une fresque participative avec les élèves. La municipalité a maintenu une garderie municipale. Le passage au LED pour l’éclairage public se poursuit. Enfouissement des réseaux électrique et téléphonique de la rue Anglade et prochainement réfection de celle-ci.

Les jeunes se sont appropriés la zone d’activité jeunesse qui est en finition. Le Pump-track et le terrain de sport sont déjà bien utilisés.

Le maire termine en rappelant que la priorité de la municipalité reste la protection contre les inondations. Le début des travaux est prévu  en 2025.

Les projets pour 2024

Sécurisation de la circulation sur le pont sur la Garonne avec la construction d’une passerelle piétons : sécurité des piétons et élargissement des voies de circulation. Des travaux subaquatiques de consolidation des piles viennent d’être effectués. Sécurisation également du pont SNCF.

Un parc photovoltaïque sur la colline du Bouchet.

Les deux appartements au-dessus des écoles sont en cours de finition. Ce sont au total une vingtaine d’appartements proposés à la location par la municipalité. Une étude est menée pour l’installation de sanitaires et d’une salle de réunion à l’église. Le stade de foot sera lui aussi amélioré. Un projet de parc photovoltaïque de 4 ha porté par Total énergie est en cours sur la colline du Bouchet. La production d’électricité pourra alimenter 2 000 foyers. La commune met à disposition le terrain. En contrepartie, elle percevra des loyers et le site s’agrémentera de tables de piquenique et de jeux pour enfants.

Le maire signale que la commune a été retenu Village d’avenir tout comme vingt-sept autres en Haute Garonne. Villages d’avenir, un dispositif d’Etat, vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement.

Patrick Saulneron passe ensuite la parole à Jérôme Baron, directeur du CFA pour la présentation d’un projet.

Des containers recyclés pour les apprentis du CFA

Les modules pour les apprentis du CFA

Celui-ci indique que le CFA se porte bien et qu’il est depuis 2016 géré par l’AFPA. Par contre, ce qu’il manque cruellement, ce sont des hébergements pour les apprentis. A un moment, il était envisagé d’acheter l’hôtel de la commune de Montréjeau, mais les négociations n’ont pas abouti.

Le directeur décide dons de trouver une autre solution. Le terrain retenu sera en bordure de Garonne, près de la passerelle piétons reliant la commune au lac de Montréjeau. Le permis de construire a été déposé en décembre dernier. La première tranche  devrait être opérationnelle en partie pour la rentrée prochaine. « C’est un projet vert », souligne Jérôme Baron. « Nous garderons le maximum de terrain arboré. ». Les logements seront composés de deux containers assemblés. Toute la partie second œuvre devrait être traitée par des entreprises locales. Les logements seront parfaitement isolés et ouverts sur l’extérieur par de larges baies vitrées. Chaque module comprendra deux appartements qui seront loués 15€ la nuitée.

Durant les périodes d’inactivité du CFA, ces appartements pourraient être loués, par exemple à des saisonniers l’hiver, en partenariat avec les stations.

C’est au maire que revient le dernier mot avant le partage de la galette.

« Toutes ces réalisations et projets sont étudiés avec le souci de maintenir le taux d’imposition communal (inchangé), et en allant chercher le maximum de subventions et d’aides. Nous avons également la volonté d’augmenter nos revenus propres. »

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :