Dimanche 14 janvier, Virginie Nicolas réunissait ses administrés dans la salle des fêtes pour la traditionnelle cérémonie des vœux. L’occasion pour elle de présenter un beau et grand projet structurant pour le village.
C’est dans une salle des fêtes joliment décorée et devant de nombreux habitant(e)s, que la maire Virginie Nicolas présentait ses vœux.
Le PLUi en question
« 2023 aura été une année intense, notamment avec la préparation du PLUi (Plan local d’urbanisation intercommunal). »
Il faut savoir que la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), a pour objectif de faciliter la mise en œuvre dans les territoires des objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN), fixés par la loi « Climat et résilience ». Échéance 2050. Un bureau d’études a été désigné par la CC Cœur et coteaux du Comminges pour geler des zones. Sur la commune, une zone est en négociation actuellement. A Titre indicatif, ce sont douze permis de construire qui ont été déposés en 2023.
La rénovation de l’école
La rénovation de l’école est un gros morceau. Franquevielle est dans un RPI (Regroupement pédagogique Intercommunal). L’école accueille actuellement 26 petits de maternelle. C’est également à Franquevielle, la garderie pour tout le RPI.
La cuisine et la cantine sont à l’étage. Le projet prévoit de les redescendre au rez-de-chaussée. A leur place, trois appartements seront réalisés. Les loyers permettront en partie de rembourser l’emprunt. Le coût global du projet est de 765 000€ qui devraient être financés à 77%. Au mieux, l’opération démarrera en 2025.
La maire souligne que la part communale des impôts fonciers n’a pas été augmentée.
Pour terminer, elle tient à remercier tout son conseil qui l’épaule, en particulier son premier adjoint, Eugène Carbonne.
Elle salue également les associations qui font vivre le village et les agents communaux.
Tous se sont ensuite retrouvés pour partager la galette et le verre de l’amitié.