Ce vendredi 12 janvier, présentation des vœux du maire Jean-Yves Duclos aux habitants, en présence des autorités civiles et militaires, capitale du Comminges oblige !
Jean-Yves Duclos a remercié les habitants présents. Il a aussi salué le nouveau sous-préfet Gilles Pellegrin, («je suis certain que vous apporterez fortement votre pierre à l’édifice pour tous les projets commingeois»), le député Joël Aviragnet, le représentant du Conseil départemental Patrice Rival, la présidente de la Communauté de communes Magali Gasto-Oustric, ainsi que Céline Laurenties («mon binome au conseil départemental»), les représentants des autorités militaires et civiles dont le président du tribunal Jean-Luc Dier, et les représentants des associations parmi lesquels Valérie Bergeroo pour la Croix-Rouge, Dominique Foures pour les restos du cœur, Marie-Cécile Barthet pour le comité local de la Légion d’honneur, René Autier pour le Souvenir Français, Michel Ribet pour le musée du circuit du Comminges…
Recensement INSEE commenté et contextualisé
Jean-Yves Duclos a commencé par commenter les résultats d’un recensement de l’INSEE sur l’arrondissement où la population a légèrement diminué, pendant que celle de Saint Gaudens a progressé de 300 habitants depuis 6 ans, «ce qui est significatif, surtout quand on se compare avec les communes de Lannemezan, Saint Girons, Foix, Muret, qui ont vu leur population diminuer». Néanmoins, «ce n’est pas simple, Saint-Gaudens doit être la locomotive du territoire sans être hégémonique, puisque nous devons accompagner les bourgs centre du secteur pour que tous ensemble nous puissions profiter de l’arrivée de populations».
Toujours selon l’INSEE, «depuis 6 ans», 300 emplois ont été crées sur Saint-Gaudens, «signe positif», même si le commerce en centre ville est en souffrance. Selon un magazine national, il est fait état de «résultats plus que médiocres concernant le commerce en centre-ville» sur une période de 2012 à 2022. Or, avec le départ en 2015 d’une grande surface vers la zone commerciale, entrainant nombre de commerces dans son sillage, les résultats se sont mécaniquement détériorés: «nous travaillons avec L’État, la Région, le Département, l’Intercommunalité pour inverser la tendance; si l’année 2017 avait été comparée à celle de 2022, il aurait été constaté des réouvertures dans le centre-ville». Le maire se projette et cite l’exemple du «local Fabio Lucci qui va être réhabilité pour implanter des activités valorisantes, et du laboratoire d’analyses médicales Cerballiance (ravagé par un incendie) qui devrait rester en cœur de ville».
Saint-Gaudens ville étudiante
Le maire a souligné«la volonté de la municipalité de développer les études post-bac» avec les lycées et le campus connecté. Ce dernier va être transféré dans un local «très proche du quartier du Pilat» pour voir ses effectifs passer de 30 actuellement à 50 étudiants dans l’avenir. Cependant, des craintes se font jour sur le maintien d’un BTS comptabilité-gestion au lycée Bagatelle, alors que «beaucoup d’entreprises en Comminges recherchent des comptables ; il est important que ce BTS perdure et soit maintenu. Nous allons tous ensemble y travailler».
Finances saines et investissements
Les «finances saines», cette quête permanente de Jean-Yves Duclos, permettent de concrétiser «des projets structurants»: «depuis 10 ans, nous avons engagé 50 millions d’euros d’investissements, un niveau jamais atteint dans le passé, grâce aux subventions de l’Europe, de l’État, de la Région, du Département et de l’Intercommunalité . Avec aussi des fonds propres de la mairie, cela permet de moderniser Saint Gaudens. En 2023, nous avons engagé plus de 5 millions de travaux.
Nous diminuons en même temps la dette de la ville qui a baissé de 4 millions d’euros depuis 5 ans».
Taux d’imposition communaux et tarifs des services municipaux stables
Tout cela, «avec une stabilité depuis 9 ans des taux d’imposition communaux et des tarifs des services. Le taux de la taxe foncière a toujours été élevé à Saint Gaudens. Il est aujourd’hui de 50,2% mais nous nous rapprochons de la moyenne départementale (49,5%). Du fait de la stabilisation du taux d’imposition, nous allons petit à petit avoir un taux identique à celui de la moyenne nationale.
Jusqu’à la fin de la mandature, la commune ne procèdera à aucune augmentation du taux d’imposition du foncier bâti (hormis celle liée à la base d’imposition fixée par l’État), pour attirer les habitants et ne pas laisser partir les saint-gaudinois».
«Nous avons beaucoup de projets dans tous les domaines» a signifié Jean-Yves Duclos, y compris de proposer aux saint-gaudinois, et aux commingeois, nombre d’activités, de manifestations et de spectacles dans les secteurs sportifs et culturels.
«Beaucoup de projets dans l’intérêt de Saint Gaudens et des habitants du territoire» a-t-il conclu, en remerciant «le pack» de l’entité municipale, du monde associatif, des forces vives et des habitants qui «avancent avec nous pour Saint Gaudens, au-delà des clivages politiques et grâce aux partenariats avec l’État, avec la Région, avec le Département, avec l’Intercommunalité, et avec les parlementaires. Nous comptons poursuivre de la même façon en 2024».