C’est plutôt à un après-midi lecture qu’étaient conviés les élèves de 6ème 4 du collège Bertrand Laralde de Montréjeau ce jeudi 18 janvier. Ils étaient accompagnés de Carole Dupuy, professeur documentaliste et de Thibaut Roche, professeur de français.
Le thème des nuits de la lecture 2024 est le corps. Emilie Bravo, bibliothécaire, faisait plancher les enfants sur un tableau de l’époque renaissance de Pieter Brueghel, peintre hollandais dont on sait peu de choses.
Il représente quelques 250 gamins à jouer à 90 jeux différents dans un village transformé en une immense cour de récréation. Beaucoup de ces jeux ont disparu aujourd’hui. En regardant de près le visage de ces enfants, on se rend compte qu’ils ressemblent à des adultes en miniature. Le peintre dénonce ainsi les travers de la société dans laquelle il vit.
Après la présentation du tableau, les collégiens devaient retrouver les 90 jeux. Ils eurent également à répondre à de nombreuses questions. Des idées de lecture ayant trait au corps et aux jeux leur étaient proposées.
Pour poursuivre l’après-midi, des jeux géants en bois étaient disséminés dans la salle. On retrouvait un jeu de domino, un jeu de palets, un autre de la bille et des osselets qui étaient à l’origine fabriqués avec de petits os de mouton.
Le tableau, les jeux et les livres provenaient de la médiathèque départementale.