Jardiner avec Sylvie : Le gynura aurantiaca, du velours en pot

Le gynura aurantiaca, la plante velours.
Le gynura aurantiaca, la plante velours.

Voilà une plante qui ravira les débutants, un peu inquiets de ne pas se découvrir la main verte pour les plantes d’intérieur : le gynure aurantiaca, ou Purple passion. Aussi appelée plante de velours, cette vivace originaire d’Asie est facile à cultiver et fort peu exigeante. Un pot où le gynure est à l’aise, du terreau additionné ou pas de terre de jardin ou de terre végétale, un peu de terre de bruyère si l’on est puriste, un arrosage une fois par semaine en période froide et plus fréquent en été, voilà qui lui suffit. Il aime l’humidité sans être imbibé. Placez le pot dans une coupelle garnie de billes d’argile. Il apprécie les situations lumineuses mais sans soleil direct. L’été il peut rejoindre les potées à l’ombre. Attention il n’est pas rustique, il faut le rentrer fin septembre.

De la famille des Astéracées, les gynuras sont originaires d’Asie ou des Antilles et comprennent deux variétés, sarmentosa et aurantiaca. Ils sont appréciés pour leur feuillage spectaculaire, aux feuilles bien découpées, en forme de pointes de flèches longues de 10 à 20 cm, recouvertes d’un doux duvet, d’où son nom vernaculaire de plante de velours. Aurantiaca se pare d’une couleur violacée changeante magnifique. Il peut se développer beaucoup et assez rapidement, si on le laisse libre, et part à l’assaut de supports divers, ou retombe gracieusement d’un pot suspendu. La floraison (petites fleurs genre marguerites orange, jaunes ou blanches) peu intéressante, en été, sera supprimée dès son apparition, elle affaiblit la plante et dégage une mauvaise odeur.

Elle se bouture sans difficulté, prélevez des pousses solides à la fin du printemps. Cette taille permettra d’ailleurs de régénérer la plante et de la rendre plus compacte. Placez dans des petits pots remplis de terreau-sable plusieurs boutures ensemble, mouillez bien le substrat. Installez le tout, recouvert d’un film translucide à l’abri, dans la serre ou la cabane à jardin, à la lumière. Quand les plantules auront raciné et seront suffisamment fortes, rempotez-les individuellement. Vous renouvellerez ainsi vos gynuras facilement.

Mots-clés :

Articles en relation :