Saint Gaudens : Les voitures des héros de BD s’invitent à l’édition 2024 du D Day

De g à d : JY Duclos, le propriétaire de la Lola, E. Heuillet et V. Ducos

Michel Vaillant, Batman, ça vous parle ? Des héros dont vous avez été fans en lisant des  BD ou en suivant leurs aventures sur grand écran. Les voitures de ces deux héros seront présentes à l’édition du D Day 2024.

Cette édition 2024 du D Day, la sixième, se tiendra les 26 et 27 avril prochain. L’évènement est lancé officiellement ce jour.

Le vendredi 26 avril à partir de 18h30, rassemblement de mobs place Jean Jaurès. Départ en convoi à la salle du Cube. Une décoration spécifique de la salle et une animation show laser par Nardouprod évènements mettront les participants dans l’ambiance.

Le samedi 28, exposition dans le centre-ville de quelques 800 véhicules, deux ou quatre roues.

Une manifestation pour la ville et le territoire

Mercredi 17 avril, devant le monument des trois Maréchaux, la Lola n° 8 du film « Michel Vaillant » sorti en 2003, est présentée par son propriétaire.

« Le D Day est maintenant connu et reconnu par les amateurs », déclare Jean-Yves Duclos, maire. « Un grand merci à Eric Heuillet, président du D Day, à Véronique Ducos, directrice et à tous les bénévoles. Cette manifestation attire de plus en plus  de monde année après année. Elle permet la reconnaissance de Saint Gaudens et du territoire. »

« En 2023, les exposants sont venus d’un peu partout, de Toulouse, Bordeaux, du Cap d’Agde. Et bien entendu de tout notre territoire », indique Eric Heuillet. « Nous avons eu les honneurs d’une double page dans La Vie de l’Auto(LVA), une référence dans le petit monde des collectionneurs. Nous sommes également référencés à l’Automobile Club du Midi. Je rappelle que cette manifestation est organisée par la ville de Saint Gaudens. « Outre la Lola n°8, la Vaillante, il y aura la Batmobile de Batman (2 exemplaires en France). Une trentaine de clubs seront présents. »

« Cette année, le programme sera croustillant », indique Véronique Ducos. Nous travaillons avec les bénévoles pour réserver le meilleur accueil, tant aux exposants qu’aux visiteurs. »

La Vaillante

Celle présentée est la n°8, un des deux exemplaires ayant tourné dans le film. Celle de S. Warson qui gagne au Mans. Son propriétaire actuel savait que cette voiture existait. Il l’a trouvée sur …le Bon coin. Son précédent propriétaire après la parution de l’annonce avait été assailli d’appels téléphoniques. « Après son acquisition, j’ai mis un an pour la remettre à niveau. Je la fais rouler sur circuit, à Pau. Le moteur est un quatre cylindres développant 200CV. Le châssis est spécifique pour les exigences du tournage. Cette voiture a été construite en cinq semaines. Durant ce temps, un mécano qui participait à l’opération est décédé. Son prénom est peint en hommage, sur la voiture. »

D’autres surprises attendent les visiteurs. Elles seront dévoilées dans les prochaines semaines.

En attendant, vous pouvez vous rendre sur le Facebook du D Day pour découvrir le taser de l’édition 2024. https://www.facebook.com/profile.php?id=100057443079393

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :