Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées à Saint Gaudens se découvre. Ses services et ceux qui les font vivre s’offrent aux patients, à leurs familles, aux visiteurs, dans une exposition photos à voir du 11 janvier au 16 février.
Des photos à découvrir tout au long de la «Rue hospitalière», interne à l’hôpital, qui conduit aux différents services de consultations, de soins et de repos.
Des photos pour une mise en lumière bienvenue des professionnels qui œuvrent nuit et jour, avec les moyens du bord et ses ressources humaines, à l’accueil, aux soins, au confort des patients et de leurs proches appelés à vivre des moments sensibles ou heureux, toujours délicats et jamais anodins.
Ainsi apparait en photos tout un monde connu, celui des médecins, des infirmiers, des aides soignants et des agents du bio-nettoyage. Mais aussi l’univers méconnu ou inconnu du personnel du laboratoire, des archives médicales, des services administratifs, des services techniques et du service social.
Le visiteur prend conscience de la multiplicité des services, il appréhende la globalité de l’entité hospitalière saint-gaudinoise et la diversité de son personnel dont chaque membre est essentiel à la collectivité.
La «Rue hospitalière», transformée en galerie d’art depuis quelques mois, avait jusqu’à présent accueilli des expositions dont l’ambition était d’ouvrir l’univers calfeutré et aseptisé de l’hôpital sur le monde extérieur.
Cette fois, le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées a ouvert ses portes pour inviter les personnes de passage à rencontrer les visages authentiques d’une humanité accueillante et bienveillante, appelée à veiller sur la santé et le bien-être de tous. Une heureuse initiative dont il convient de remercier le personnel hospitalier.
Nota: article illustré avec des reproductions de photos de l’exposition.