La salle des fêtes de Ciadoux était comble samedi soir 20 janvier, dans une atmosphère surchauffée, pour accueillir le concert de l’orchestre ADAC LIVE. Dans une atmosphère surchauffée, les 23 musiciens et choristes sont entrés en scène, dirigés par l’enfant du pays Patrick Salaneuve. Figure historique de l’école de musique ADAC (association pour le développement des arts en Comminges), Patrick est un compositeur et instrumentiste passionné. Il œuvre avec l’ADAC depuis sa création à diffuser l’apprentissage musical dans les territoires ruraux du Comminges.
Dans un feu d’artifice musical inventif et pétulant, le show survitaminé de a soulevé l’enthousiasme, la salle reprenant à pleins poumons les standards de variété magistralement adaptés et interprétés par les artistes. Cuivres, guitares, claviers, choristes, violoncelles, percussions, flûtes, les musiciens ont donné la mesure de la qualité de l’enseignement dispensé à l’ADAC. Une belle soirée, comme en famille, célébrant la musique offerte et partagée dans une bulle d’oubli et de joie.
La soirée fut doublement spéciale, puisque Patrick Salaneuve a annoncé qu’il allait prochainement prendre une retraite bien méritée, et qu’il passait la main à sa complice de la section claviers, Camille. Elle saura continuer le chemin que Patrick a tracé pour l’ADAC et sa formation. Patrick a chaleureusement remercié ses mentors, Jacques Leroy notamment, ainsi que la municipalité de Ciadoux, son village natal, et tous ceux qui l’ont accompagné dans cette aventure. Il a contribué à écrire l’histoire de l’ADAC, une page se tourne pour ouvrir un nouveau chapitre. En attendant, il continue la tournée 2024 avec l’ADAC LIVE qui se produira prochainement à Larcan.