Clarac : Vœux : le projet salle des fêtes / mairie est sur les rails

Jean-Paul Manent et les conseillers municipaux

Jean-Paul Manent présentait ses vœux à la population ce vendredi 19 janvier. Parmi les points évoqués, le projet de reconstruction de la salle des fêtes et de la mairie. Un projet d’envergure.

Il y avait beaucoup de monde, comme chaque année, aux vœux du maire entouré de ses conseillers.

« Ce moment de convivialité est d’autant plus important que le contexte national et international est chargé d’incertitude et de tension. Ainsi, nous mesurons la chance que nous avons de vivre et d’agir dans notre commune. »

Et de poursuivre : « avec l’équipe municipale, nous nous sommes fixés des objectifs, conserver et développer notre commune afin qu’elle demeure attractive pour sa qualité de vie. Notre travail quotidien ira toujours dans cette direction. A ce titre, je voudrais préciser que depuis de nombreuses années, les taux des taxes foncières au niveau communal sont inchangés. »

Etat civil de l’année 2023

Trois décès : Lucien Despouy – Thérèse Save et Jacqueline Gillard.

Trois mariages : Sandra Audibet et Claude Aggery – Melissa Celhabe et Florian Ribet – Camille Lottin et Anthony Reulet.

Huit naissances : Loan – Julia – Mathis – Romane – Louna – Luay – Katalyna et Camille.

Les réalisations 2023 :

Le city park qui a été financé à 80% par l’agence du sport, les conseils départemental et régional. Il reçoit une très bonne fréquentation et ce depuis son ouverture en mai.

La mise en ligne d’un site Internet de la commune (https://www.clarac31.fr/)

Les travaux prévus en 2024 :

–          Une aire de jeux avec tyrolienne, balançoire nid d’oiseaux, toboggan, etc. Des subventions sont accordées par le Conseil départemental, la MSA et la CAF.

–          Les deux portes de la salle des fêtes de Spéhis seront changées et mises aux normes d’accessibilité.

–          Concernant l’éclairage public et après étude par le SDEHG, un abaissement de l’intensité lumineuse a été retenue plutôt que d’éteindre totalement l’éclairage (sécurité).

–          Quatre lampadaires vont être posés au lotissement Caroline, ce après délibération du conseil municipal.

–          Réfection intérieure de l’église y compris l’électricité et la peinture intérieure. Le maire lance un appel à volontaires pour la peinture des différentes statues.

–          La salle des fêtes et la mairie sont les projets phares de cette année 2024. Les travaux devraient démarrer courant du second semestre. Provisoirement, la mairie s’installera  au centre culturel. Le déménagement est prévu fin janvier.

–          Le chauffage de ces deux entités ainsi que celui du centre culturel sera assuré par la géothermie. Au centre culturel, toutes les menuiseries extérieures seront remplacées car plus aux normes énergétiques et accessibilité.

L’associatif : la vitrine du village

Un point sur le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal). Le maire informe ses administrés que ce plan entrera en vigueur dans le courant de l’année. Une réunion publique est programmée à ce sujet le mercredi 24 janvier à 18h à la mairie de Montréjeau. Ce PLUi entraînera une réduction des surfaces de terrains  constructibles.

Jean-Paul Manent fait remarquer que la pandémie a eu un effet négatif au niveau associatif. Mais depuis 2022, le nombre d’adhérents remonte, ce qui est rassurant. A ce titre, le maire remercie tous les responsables, les bénévoles et les adhérents, « car le monde associatif est et restera la vitrine de notre village. »

Il félicite également les employés communaux et intercommunaux, les enseignants. Il souhaite une bonne retraite à Michel Gelis, remplacé par Marc Séguela.

Avant de passer à l’apéritif dînatoire concocté par le boulanger du village, Jean-Paul Manent termine par une citation de Georges Clémenceau : »il faut savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire et il faut ensuite l’énergie pour le faire. »

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :