Samedi 20 janvier 2024 c’était l’inauguration de la Crémaillère Express.
La toute nouvelle télécabine, fonctionne à merveille, de nombreuses personnalités se sont retrouvées pour baptiser ce bel ouvrage. Mise en service depuis le 22 décembre 2023, ce moyen de déplacement permet de rallier la station de Superbagnères en quelques 8′. Comme l’a dit Sébastien Vincini Président du Conseil Départemental 31 : « Un équipement majeur, structurant, pour enclencher une nouvelle dynamique touristique et économique…écrire une nouvelle ère pour le territoire !.Dans une logique de bifurcation écologique, en étant une alternative au trajet par la route. »
Un investissement de 26 millions d’euros, dont 19 millions portés par le Conseil Départemental de la Haute Garonne, le reste la Région Occitanie et L’Etat. Un ascenseur valléen de 10 places par cabine, permet de transporter des usagers, des vélos, des personnes à mobilité réduite, sur un dénivelé de 1440 mètres d’altitude, ceci en 8 minutes. A comparer au transport par la route beaucoup plus impactant pour l’environnement et d’une durée minimale de 30′.
Eric Azémar Maire de Luchon se dit être heureux que Luchon puisse être doté d’un tel outil, Sébastien Vincini Président du Conseil Départemental à rappeler que sont prédécesseur, Georges Méric, en avait été l’initiateur. Carole Delga Présidente de Région, voulu dans son discours citer Jean Peyrafitte, ancien maire de la ville, qui avait porté, avec force, le 1ier projet de téléporté nommés « les oeufs » inaugurés en 1993.
Sur le site de la très belle gare de départ, en plein cœur de ville, de nombreux maires des vallées avaient tenu à être présents, accompagnants le président de la CCPHG Alain Puente. Aux cotés de Gilles Pellegrin tout nouveau Sous-Préfet, Maryse Vezat Pte du SMO, Patrice Rival, Didier Cujives, John Palacin.
Les Guides à Cheval ont joués de leurs fouets, avant une interprétation chantée des Fils de Luchon. Tout ce beau monde a pu profiter d’une montée en cabines jusqu’au soleil de la station de Superbagnères, et côtoyer les très nombreux skieurs venus en ce beau samedi de Janvier, profiter de la neige fraiche.