Daniel Grycza accueillait par ces mots les Peyssissoises et Peyssissois venus en nombre, ce dimanche 21 janvier, à la salle des fêtes du village : » C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Au nom des membres du conseil municipal et des agents communaux, je vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle année 2024.
J’ai une pensée toute particulière pour nos voisins et amis Peyssiessois qui sont dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou les difficultés et sans oublier ceux qui nous ont quittés.
J’adresse, mes vœux aux artisans, commerçants et chefs d’entreprises qui contribuent, au dynamisme de notre commune et, à leur manière, à maintenir le lien social.
J’adresse enfin mes vœux aux associations qui animent notre village ainsi qu’à tous ceux qui sont engagés dans des structures d’intérêt général comme les services de secours : pompiers, épicerie solidaire, Emmaüs.
Derrière ces associations, se trouvent des femmes et des hommes qui donnent de leur temps, qui engagent leur responsabilité pour contribuer à ce que notre village ne devienne pas un village dortoir.
Cette cérémonie est généralement l’occasion de faire un bilan de l’année qui vient de se terminer et de présenter les projets à venir.
L’année 2023 a été marquée par la construction de l’épicerie et son ouverture en novembre, juste à côté une construction a débuté, il y aura bientôt un salon de coiffure.
Au bord du Grand Lac, vous avez découvert, un commerce de restauration rapide;c’est un couple de Peyssiessois qui se sont lancés dans cette aventure. Cette activité est complémentaire avec le restaurant.
Qu’en est-il pour 2024 ?
Pour cette année 2024, nous ferons une pose sur les investissements afin de solder les 2 prêts relais contractés pour le financement de l’école.
Nous mènerons principalement des études :
une enquête publique sera menée par un commissaire enquêteur à propos de:- la révision du Schéma d’Assainissement Communal ;- la modification du règlement PLU.
un 2éme dossier de demandes de subvention pour l’urbanisation de la route de Carbonne sera déposé. Il concerne la réalisation des trottoirs et la 2éme tranche d’effacement des réseaux électriques et téléphonique.
Je rappelle que le projet consiste à renforcer le réseau d’eau potable, implanter le réseau d’assainissement collectif, apposer 4 dispositifs de ralentissement de la circulation, créer des trottoirs, implanter 2 poteaux incendie, effacer les lignes électriques et téléphoniques ainsi que
l’éclairage public.
Pour information, Ie montant de ces travaux est estimé à 1,5 millions d’euros subventionné à hauteur de 30%.
L’acquisition de Ia Cave sera faite cette année. L’étude sur le devenir du site de la Cave engagée par le Conseil Départemental permettra de statuer sur le projet de Maison de Santé.
En parallèle la Commune doit mener une étude pour définir le cahier des charges et le mode de gestion d’un tiers lieux socio-culturel.
Comme vous pouvez le constater les chantiers sont nombreux et variés.
Nous avons une volonté de faire progresser toujours notre commune pour l’intérêt général de Peyssies et je tiens à remercier mes collègues conseillères et conseillers municipaux pour leur engagement.
Encore une fois je vous souhaite, au nom du Conseil municipal, une belle année 2024.
Je vous invite maintenant à poursuivre la discussion autour d’un verre pour
partager un moment plus convivial. »