Manifestation à Saint-Gaudens ce dimanche contre la loi « asile & immigration»
Le Conseil d’Etat devant statuer sur le projet, à savoir s’il est constitutionnel, plus de deux cent personnes se sont retrouvées devant le Tribunal de Saint-Gaudens ce dimanche matin. Elles ont défilé ensuite pour exprimer leur indignation sur la loi votée au Parlement, après celui du Sénat.
Cette loi promise pendant la campagne présidentielle a été approuvée définitivement le 19 décembre par les députés. L’objectif avoué serait de faciliter les démarches, les procédures dans la régularisation des « sans-papiers » dans les secteurs en tension, et la levée des protections à l’éloignement et l’aide médicale (AME). Dans les faits, les militants du secteur associatifs mobilisés sur le terrain considèrent au contraire dorénavant qu’elle fragilise considérablement les droits et libertés fondamentales des étrangers en situation de précarité.
Syndicats, association, collectifs et acteurs du secteur social étaient présents. Ils constituaient le corps de la manifestation. Nous pouvions entendre : « Il est clair que cette énième loi ne résoudra en rien le nombre des sans papiers », « Nous associations, collectifs de personnes exilées, les collectivités accueillantes et les syndicats demeurons scandalisés par la récente adoption du projet de loi « asile & immigration », « Le gouvernement a fait le choix d’un texte cruel qui remet en cause des droits fondamentaux et de engagements internationaux », « Dans les faits ce texte ne pourra qu’aggraver la situation de précarité de milliers de femmes et d’enfant vivant dans l’Hexagone ou tentant de le rejoindre », « Il y a une commodité politique à mobiliser l’opinion sur la peur de l’étranger. On évite ainsi de parler du reste, le pouvoir d’achat, le suicide des agriculteurs, la maltraitance de femmes, etc. ».