Une exposition originale se déroule actuellement et jusqu’au 13 mars prochain au Bureau d’information touristique. Il s’agit d’objets insolites, vraiment insolites.
La Pointilleuse, machine à mettre les points sur les i, la Chofroideuse, machine à souffler le chaud et le froid, la Quadricapilicultrice, machine à couper les cheveux en quatre, et bien d’autres inventions folles vous attendent à l’’espace André Marquerie.
Bruno Bourdel, créateur-inventeur et Montréjeaulais
Ces drôles de machines sortent tout droit de l’imagination de Bruno Bourdel, créateur-inventeur comme il se définit lui-même.
Bruno est né à Montréjeau d’une famille de cinq enfants. Ses parents tenaient un commerce de vins là où une brocante est désormais installée, au début de l’avenue de Tarbes. Il réside désormais à Ramonville et possède une maison à Bramevaque.
Un sous-marin…pour sa baignoire
Enfant et ado, il pêchait les écrevisses, allait découvrir les grottes des environs avec Jacques Joffre ou encore Norbert Casteret. Il a fait une bonne partie de sa scolarité, jusqu’en première, au Petit séminaire. Il obtient un bac scientifique au lycée à Saint Gaudens, puis c’est maths sup à Pau. Ingénieur, il a fait toute sa carrière dans l’informatique, pour moitié en tant qu’ingénieur et l’autre en tant qu’enseignant.
Déjà tout petit, il inventait des choses, comme un sous-marin pour sa baignoire. A la retraite, il parcourt les brocantes, les vide-greniers. Il récupère des objets à l’agonie et leur redonne vie.
Rencontre avec l’artiste et vernissage
Et puis ce Géo Trouvetou passe à autre chose, conçoit et réalise des machines insolites. Qui pour la plupart fonctionnent. On appelle cela le technoréisme. Un art fondé sur les objets techniques, des « choses » qui reflètent une esthétique par l’aspect délicat de leur construction comme mécanisme fictif et non de leur véritable utilisation fonctionnelle.
Une expo à ne manquer sous aucun prétexte. Tenez, encore une de ces inventions pour vous mettre l’eau à la bouche : la Clignomate, un phare intermittent pour simuler des clins d’œil.
Venez découvrir l’exposition le mardi 30 janvier à partir de 16h. L’artiste sera là pour tout vous expliquer. A partir de 17h30, ce sera le vernissage.
Bureau d’information touristique 6, rue du Barry. 05 61 94 77 61.
Jours d’ouverture : lundi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. (Du lundi au vendredi durant les vacances scolaires.