Le Comminges Saint Gaudens Football (CSGF) s’est emparé de la place de leader ce dimanche 22 janvier en s’imposant à domicile face à la lanterne rouge, l’équipe des Hautes Pyrénées de Soues.
Ce fut un match âprement disputé et la victoire saint gaudinoise ne fut pas aisée. Bien que derniers de la poule, les souessois se sont battus vaillamment, démontrant que rien n’est acquis dans ce championnat. L’avant dernier, Boulogne-Peguilhan n’a-t-il pas fait chuter Cugnaux, le précédent leader qui a dû abandonner son fauteuil?
En première mi-temps, ce dimanche après-midi sur le stade du lac de Sède, les saint gaudinois ont souvent campé dans le camp de leurs adversaires, tout en butant sur une défense adverse regroupée et résolue. Ce sont néanmoins les visiteurs, sur une frappe inattendue de 40 mètres de leur numéro 9 Anthony Lovato, qui auraient pu ouvrir le score, si le tir n’était pas passé juste à coté (9ème). Le gardien local Lionel Ader a aussi donné des émotions au public en se lançant dans un dribble aventureux en toute fin de première mi-temps, au sein de sa défense soudain sur des charbons ardents (45ème).
Auparavant, les saint-gaudinois avaient vu leurs efforts récompensés par plusieurs corners, sans véritablement inquiéter le portier souessois, Clément Benito. C’est sur un centre venu de la droite que Michel Quentin a réceptionné le ballon de la tête avant de vivement le catapulter au fond des filets (39ème). Mi-temps, Saint Gaudens 1 – Soues 0.
En deuxième mi-temps, les visiteurs sont revenus sur le terrain avec la volonté de revenir au score, plus offensifs en attaque et plus agressifs en défense, ce qui a généré quelques tensions, sans pour autant outrepasser des limites raisonnables. Ce nouvel état d’esprit s’est immédiatement illustré par un tir à bout portant du souessois Maxime Pierre-Georges qui a donné lieu à un sauvetage de Lionel Ader (5ème). Un sauvetage auquel a répondu son homologue Clément Benito en sauvant une tête judicieusement placée de Tanguy Sabatier qui prenait le chemin de la lucarne (22ème).
Cette deuxième mi-temps vit peu à peu s’installer un jeu haché, avec plusieurs temps morts suite aux coups francs, avec un arbitre, Rachid Baali, qui est intervenu à bon escient, distribuant six cartons jaunes dans les 20 dernières minutes, un pour Saint Gaudens et 5 pour Soues. Les visiteurs, quelquefois pris de vitesse, ont été victimes de leur jeu rugueux, avec un pénalty sifflé contre eux pour avoir fauché Michel Quentin à l’entrée de leur surface de réparation. Le numéro 5 saint gaudinois Baptiste Millet s’est chargé du coup de pied de réparation (83ème). Fin du match, Saint Gaudens 2 – Soues 0.
Podium à l’issue de la 11ème journée: 1er Comminges Saint Gaudens Football avec 22 points, 2ème Cugnaux avec 20 points, 3ème Lourdes FC avec 19 points.
Le mot du co-président Lionel Lambert: «Vu les résultats des autres équipes, Lourdes et Cugnaux, nous savions que nous avions un bon coup à jouer chez nous contre Soues. Cela a été très compliqué, mais les joueurs ont réussi à faire ce qu’il fallait sur le terrain. Cette victoire nous propulse en tête du championnat de Régionale 2, un bon résultat pour nous aujourd’hui. Nous allons prendre les matches les uns après les autres. A nous de rester le plus haut possible au classement. Rester en tête sera peut-être un peu compliqué parce que nous avons des matchs à aller jouer à l’extérieur et même contre les derniers nous avons vu aujourd’hui que ce n’est pas facile. Le championnat n’est pas fini».
Prochain match du CSGF, Saint Gaudens – Clermont l’Hérault, 16ème de finale de Coupe d’Occitanie, dimanche 28 janvier, stade du lac de Sède à 15h00.